Utilisation de modèles dans l'aide à la décision pour la gestion des accidents nucléaires. Présentation du code ASTRAL.

  • La recherche

  • Recherche

12/12/1999

Christophe Mourlon Journée "Gestion d'une situation de crise après une contamination radioactive à grande échelle", Bruxelles, 5 novembre 1999. Annales de l’association belge de radioprotection, Vol 24, n°4, p.199-207.

Type de document > *Congrès/colloque
Mots clés publication scientifique > gestion de crise , radioécologie continentale (terrestre et eau douce) , accident , code de calcul
Unité de recherche > IRSN/DEI/SECRE/LME
Auteurs > MOURLON Christophe

Lors d'une situation de crise après une contamination radioactive à grande échelle, les experts et décideurs des centres de crise veulent pouvoir évaluer la contamination des milieux et des produits alimentaires, en déduire l'exposition potentielle des populations aux rayonnements ionisants, prévoir l'évolution de la situation et proposer différents scénarii de gestion des zones contaminées. Le logiciel ASTRAL (Assistance Technique en Radioprotection post-Accidentelle) répond à ces demandes, à partir des estimations ou des mesures d'un dépôt de radionucléides sur le sol: il calcule l'évolution des concentrations dans les éléments de la chaîne alimentaire et les doses efficaces dues à l'exposition externe et interne. La prise en compte de contre mesures permet d'évaluer l'efficacité de différentes gestions des zones et produits contamines, ce qui permet d'utiliser le code comme outil d'aide à la décision.