SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Optimisation d'un détecteur silicium pour la mesure des particules bêta. Application à la mesure du 90Sr sur des échantillons de l'environnement.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

A. Courti*, F. Goutelard, P. Bouisset Proceedings des Journées Techniques de la CETAMA : mesures et analyses dans les matrices environnementales et biologiques. 14-15 septembre 1999 - Cadarache. * étudiant en contrat de thèse au laboratoire. p.29-37

Type de document > *Article de revue, *Congrès/colloque

Mots clés > métrologie des traces de radioactivité, méthode de mesure, spectrométrie beta, strontium

Unité de recherche > IRSN/DEI/STEME/LMRE

Auteurs > BOUISSET Patrick

Date de publication > 15/09/1999

Résumé

De nombreuses sources contribuent à l'inventaire des émetteurs bêta de long vie dans l'environnement. Des études ont été menées pour obtenir la distribution du 90Sr dans l'environnement afin d'estimer son impact en terme d'exposition au rayonnement sur les humains. Le Laboratoire de Mesure de la Radioactivité de l'Environnement mesure le 90Sr en routine par compteur proportionnel après radiochimie. Une séparation radiochimique incomplète conduit à un dépôt (à compter) pollué par des émetteurs bêta naturels. Afin de garantir le résultat, l'90Y fils du 90Sr, est systématiquement extrait de la fraction radiochimique finale puis comptée. La décroissance de l'90Y (T1/2 = 2,67 jours) est vérifiée par des comptages successifs de 2 heures durant 64 heures. Entre la fin de la radiochimie et le comptage, une quinzaine de jours sont nécessaires pour atteindre l'équilibre radioactif entre le 90Sr et l'90Y. Afin de s'affranchir de cette attente, la pureté de la fraction de 90Sr pourrait être vérifiée par spectrométrie. C'est la raison pour laquelle un spectromètre bêta est en développement en collaboration avec les sociétés Canberra Semi Conductor et Canberra Electronic. Il consiste en un détecteur PIPS où plusieurs couches de silicium sont combinées. Les premiers résultats sont présentés.