SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Simulation du comportement du combustible avec le code SCANAIR


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

F. Lamare, V. Bessiron, M. Petit. EUROSAFE 2004.

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > accident de réactivité (RIA), CABRI, combustible nucléaire, SCANAIR (code), simulation

Unité de recherche > IRSN/DPAM/SEMCA/LEC

Auteurs > BESSIRON Vincent, LAMARE François, PETIT Marc

Date de publication > 08/11/2004

Résumé

Le code SCANAIR est développé par l'IRSN en collaboration avec EDF dans le cadre des études sur le combustible. Il a pour objectif de décrire le comportement thermo-mécanique de crayons combustibles REP à haut taux de combustion (UO2 et MOX) en cas d'accident de réactivité. Le code tient compte des couplages importants entre les phénomènes physiques en jeu lors d'un transitoire rapide : thermique (avec prise en compte des échanges de chaleur gaine-fluide en eau ou en sodium), mécanique des éléments constitutifs du crayon et comportement transitoire des gaz de fission.

La qualification du code a été réalisée sur la base de comparaisons systématiques avec les résultats du programme CABRI REP-Na. Cela a mis en lumière un comportement particulièrement satisfaisant du code. Ce travail a toutefois montré qu'un raffinement de la modélisation mécanique du combustible (en particulier pour le MOX) est nécessaire.

Les axes de développement actuels portent sur la modélisation post-crise d'ébullition, sur la détermination d'un critère pour la prédiction de la rupture de la gaine et sur la possibilité de simuler des phénomènes post-rupture (éjection de combustible, interaction thermique avec le réfrigérant). Ces travaux se fondent de plus en plus sur des modélisation à petite échelle à partir desquelles le comportement macroscopique est déterminé par des méthodes d'homogénéisation par exemple.