SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Analyse d’essais de séquences accidentales et interprétation du relâchement des produits de fission : interdépendance de relâchement du Cs, du Mo, et du Ba


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

G. Nicaise, R. Dubourg, P. Taylor.

Proceedings of 11th Symposium on Thermodynamics of Nuclear Materials, Karlsruhe, 6-9 sept 2004. Journal of Nuclear Materials, numéro spécial à paraître.

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > accidents dans les REP, baryum, césium, molybdène, produits de fission, VERCORS (programme)

Unité de recherche > IRSN/DPAM/SEMIC/LEPF

Auteurs > DUBOURG Roland, NICAISE Grégory

Date de publication > 06/09/2004

Résumé

Le comportement de produits de fission (PF) pendant la vie du combustible dans un réacteur nucléaire est particulièrement important, car il joue un rôle significatif sur la cinétique de relâchement lors d’un accident grave.

Une description est présentée des états chimiques du 137Cs, du 99Mo et du 140Ba après certaines étapes d’irradiation. Le molybdène est présumé d’être localisé dans un précipité du MoO2 (volatil au-delà de 1273 K), et des réactions chimiques avec les oxydes ou les uranates du Cs peuvent se produire. Selon cette description, une interprétation cohérente est présenté pour certains essais de séquences accidentelles, et cela donne de nouvelles idées pour les mécanismes de relâchement du Cs, du Mo, et du Ba.