SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Exercice d'inter-comparaison au laboratoire associé au BNM N°2.55 Instrument : Spectomètre rotatif neutronique de type "ROSPEC".


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

G. Pelcot, L. Van-Ryckeghem, septembre 2003.

Type de document > *Rapport/contribution à GT (papier ou CD-Rom)

Mots clés >

Unité de recherche > Laboratoire de recherches en dosimétrie externe (LRDE)

Auteurs > PELCOT Gérard, VAN-RYCKEGHEM Laurent

Date de publication > 01/09/2003

Résumé

 

Le Laboratoire de Métrologie et de Dosimétrie Neutron (LMDN) du Service de Dosimétrie Externe (SDE), utilisateur du spectromètre appelé " ROSPEC" a réalisé en 2003 une campagne de mesures afin d’évaluer et de mieux connaître les performances de cet appareil utilisés dans des champs de rayonnement neutroniques de référence ou à des postes de travail sur lesquels des travailleurs manipulent des matières radioactives.

Cet exercice a permis d’observer le comportement de l’instrument dans des champs de rayonnement neutroniques de référence produits à l’aide de sources radioactives ainsi que le recommande la norme ISO 8529. Ces types de champs sont disponibles au LMDN, Laboratoire Associé au Bureau National de Métrologie (BNM, L.A. n°2.55.).

Ce travail fait l’analyse et donne les différences entre les spectres neutroniques de référence et les spectres obtenus à l’aide du ROSPEC utilisé à l’IRSN.