SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Distributions spatiales de la dose absorbée dans les organes contribuant le plus à la dose efficace E pour des faisceaux de photons monoénergétiques


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Titre du congrès :SFRP Ville du congrès :Nantes Date du congrès :14/06/2005

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés >

Unité de recherche > IRSN/DRPH/SDE/LDRI

Auteurs > FURSTOSS Christophe, MENARD Stéphanie

Date de publication > 16/06/2005

Résumé

Le personnel, dans les installations nucléaires, dans le secteur médical ou en recherche peut être exposé à des champs de photons ou des champs mixtes (photons et neutrons principalement). La surveillance dosimétrique est assurée par des dosimètres actifs ou passifs portés à la poitrine du travailleur qui mesurent l'équivalent de dose personnel Hp(10).
Cette grandeur opérationnelle, définie dans la publication CIPR 601, a pour rôle d'être un estimateur de la dose efficace E. Les distributions angulaires et en énergie des champs de rayonnement présents aux postes de travail peuvent entraîner une sur ou sous-estimation de la grandeur de protection E de part la réponse des dosimètres ou/et de part la définition de Hp(10) elle-même (rapport CIUR 572).
Le Laboratoire de Dosimétrie des Rayonnements Ionisants du Service de Dosimétrie Externe de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire étudie la possibilité de concevoir un mannequin anthropomorphe physique équipé de détecteurs dans le but de disposer d'un instrument d’expertise mesurant en temps réel la dose efficace. Les simulations de la distribution spatiale de la dose absorbée aux organes réalisées en utilisant le code Monte Carlo MCNPX3 et le modèle du fantôme de Cristy et Eckerman permettront de déterminer les positions clés des détecteurs sur et à l'intérieur du fantôme et leurs
caractéristiques techniques nécessaires.
Les premiers résultats numériques obtenus pour des champs de photons mono énergétiques pour les principaux organes ainsi que leur dépendance par rapport à l’angle d’incidence des photons seront présentés.