SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Les installations et les activités de l'IRSN dédiées à la métrologie et dosimétrie des neutrons.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Titre du congrès :8ème Colloque International de Radiobiologie Fondamentale et Appliquée Ville du congrès :La Londe Les Maures Date du congrès :16/09/2007

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés >

Unité de recherche > IRSN/DRPH/SDE/LMDN

Auteurs > MONNIN-PARIETTI Carole

Date de publication > 21/09/2007

Résumé

  L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire détient les références nationales pour la fluence et les grandeurs dosimétriques neutroniques. Ces références, maintenues et exploitées depuis plus de dix ans sont le fruit d’une volonté de développer des installations neutroniques de qualité permettant, de caractériser des instruments de radioprotection et de dosimétrie de manière fiable. En effet, que ce soit pour ces propres besoins, du fait de ses activités de recherche et de développement d’appareils de mesures en radioprotection ou pour des utilisateurs externes, l’IRSN a développé un ensemble de dispositifs et d’installations, sur le site de Cadarache, permettant de répondre aux recommandations des instances internationales normatives quant aux procédures et aux moyens d’irradiation nécessaires pour caractériser les instruments de radioprotection.
 
Les neutrons sont des particules spécifiques, non seulement elles sont neutres, mais leur gamme d’énergie est très étendue (neutrons dits « thermiques » à plusieurs dizaine de MeV). De plus ils se présentent toujours accompagnés d’une composante gamma et par conséquent, ce flux mixte nécessite d’être pris en compte pour la radioprotection, car les effets biologiques en dépendent.
C’est précisément, l’amélioration et l’évolution des techniques de métrologie et de dosimétrie des neutrons constituant un enjeu important pour les années à venir, tant en France, qu’au plan international qui sera développé.