SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Poudres et hygiène au travail.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

O. Witschger, P. Görner, F. Gensdarmes, M. Héry, "De la poudre au matériau massif", 3-5/06/2003, Albi.

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > poudre

Unité de recherche > Laboratoire de physique et de métrologie des aérosols et du confinement (LPMAC)

Auteurs > GENSDARMES François

Date de publication > 03/06/2003

Résumé

 

Malgré l'amélioration sensible des conditions de travail et notamment de la qualité de l'air dans les locaux industriels, la santé au travail reste plus que jamais une préoccupation constante de nombreux acteurs de la vie professionnelle.

Au-delà des questions d’ordre scientifique et technologique que soulèvent les poudres en général sur les aspects de production (classique, mélanges et produits spéciaux), mise en forme et caractérisation pour principalement la conception de matériaux composites frittés destinés à diverses applications (structure, électrique, magnétique, filtration, etc.), les questions relatives à l’hygiène et la sécurité ont toujours leur importance. En effet, la mise en œuvre de matériaux sous forme de poudres entraîne généralement la dispersion d’une partie de ces poudres sous forme d’aérosols dans l’atmosphère environnant les postes de travail. En conséquence, les personnes exposées à ces aérosols peuvent être confrontées à des problèmes de santé.

Dans ce cadre, et pour la première fois dans un colloque scientifique et technologique français dédié aux poudres, un atelier « poudres et hygiène au travail » est organisé afin de traiter le risque qui est lié à l’inhalation des aérosols dispersés dans l’air des locaux lors de la fabrication ou de la manipulation des produits pulvérulents. L’objectif étant d’apporter des éléments de connaissance scientifique (ce que l’on sait à l’heure actuelle et les besoins en termes d’Etudes & Recherches), de prévention, et éventuellement de réglementation et/ou normalisation existante. Pour cet atelier, quatre exposés ont été sélectionnés. Afin de compléter l’information délivrée qui ne peut être exhaustive, le lecteur est invité à ce rendre sur les sites Internet des deux instituts présents pour cet atelier : www.inrs.fr et www.irsn.fr.