SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

CARACTERISATION DE L’AEROSOL EMIS LORS D’UNE DECOUPE LASER


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

S. Fauvel*(1) , G. Pilot (1) , G. De Dinechin (2) X. Gosse (3) et P. Arnaud (4) - CFA 2005 - 21ème congrès français sur les aérosols, 14-15/12/05, Paris.

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > aérosols-méthodes de mesures

Unité de recherche > IRSN/DSU/SERAC/LPMA

Auteurs > FAUVEL Sylvain, PILOT Guy

Date de publication > 14/12/2005

Résumé

Dans le cadre des études effectuées sur les outils de découpe utilisables sur les chantiers de démantèlement d’équipements nucléaires, les lasers de puissance, avec transport de la puissance laser par fibre optique, apparaissent comme une solution alternative crédible aux procédés classiques (torche à plasma, scie, disqueuse, etc.). L’utilisation des fibres optiques présente un avantage certain dans le cas de ces chantiers confinés. Une étude financée par Cogema Marcoule, sous mandat du Commissariat à l’Energie Atomique, a été menée par l’IRSN/SERAC en collaboration avec le Groupement d’Etudes et de Recherche pour les Applications Industrielles des Lasers de Puissance, dans le but de caractériser les aérosols émis lors de la découpe d’éléments d’évaporateurs par un laser Nd:YAG de 4 kW fonctionnant en continu. Pour cette étude, la découpe laser est effectuée dans une cellule étanche de 35 m3 reliée à une veine de prélèvement de l’aérosol émis lors de cette découpe. Des sondes de prélèvement isocinétique permettent la mesure de la concentration en particules, la distribution granulométrique étant caractérisée à l’aide d’un spectromètre diffusionnel et inertiel, impacteur Andersen couplé à une batterie de diffusion (SDI 2001). Un filtre électrostatique utilisé comme préfiltre d’un filtre à très haute efficacité, lui-même placé avant le ventilateur d’extraction, recueille la majorité de l’aérosol émis. Son efficacité est mesurée et suivie au cours des essais. Les résultats présentés montrent l’influence des conditions de découpe sur les caractéristiques de l’aérosol, et permettent une comparaison avec celui qui est émis lors des découpes avec d’autres outils.


(1) Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols, IRSN/DSU/SERAC,
BP 68, Bât 389, 91192 Gif-sur-Yvette Cedex
sylvain.fauvel@irsn.fr
(2) Groupe d’Intérêt Public Groupement d’Etudes et de Recherche pour les Applications Industrielles des Lasers de Puissance, Bât 107, 16 bis, avenue prieur de la côte d’Or, 94114 Arcueil Cedex.
& Commissariat à l’Energie Atomique/DRT/LITEN, Bât 611, 91191 Gif sur Yvette Cedex
(3) Direction de l’Assainissement et des Projets, Maîtrise d’Oeuvre Projets, COGEMA Etablissement de Marcoule, BP 76170, 30206 Bagnols sur Cèze Cedex
(4) Ligne de Produit Démantèlement, SGN, ZA de l’Euze, BP 144, 30204 Bagnols sur Cèze