SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Développement et application de diagnostics optiques sur l’expérience de thermohydraulique TOSQAN pour l’étude d’écoulements diphasiques représentatifs d’une situation accidentelle dans un réacteur nucléaire


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

E. Porcheron, P. Lemaitre, S. Darreau, A. Nuboer, J. Vendel, L. Bouilloux, 9ème Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser, 14-17 septembre 2004, Bruxelles, Belgique.

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > aérosols-méthodes de mesures, TOSQAN

Unité de recherche > IRSN/DSU/SERAC/LECEV

Auteurs > BOUILLOUX Laurent, LEMAITRE Pascal, NUBOER Amandine, PORCHERON Emmanuel, VENDEL Jacques

Date de publication > 18/10/2004

Résumé

Dans le cadre du programme expérimental TOSQAN dédié à l’étude de l’aspersion, des diagnostics optiques ont été développés pour pouvoir caractériser finement l’interaction d’un spray d’eau injecté dans un mélange gazeux constitué d’air et de vapeur. Cet article présente une description de techniques implantées sur l’expérience TOSQAN telles que la spectrométrie par Diffusion Raman Spontanée, l’imagerie en défaut de mise au point (ILIDS). Une analyse des phénomènes de condensation et de vaporisation au sein d’un spray est faite par la suite à partir du couplage entre les données fournies par ces techniques et les mesures de température de gouttes effectuées par réfractométrie par arc-en-ciel global.