SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Etude de la mise en suspension d'un aérosol de microgouttelettes lors de l'impact de gouttes millimétriques sur un film liquide


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


Titre du congrès :CFA 2007/2008 - 23ème Congrès Français sur les Aérosols
Ville du congrès :Paris
Date du congrès :16/01/2008

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés >

Unité de recherche > IRSN/DSU/SERAC/LPMA

Auteurs > GEHIN Evelyne, GENSDARMES François, MOTZKUS Charles

Date de publication > 17/01/2008

Résumé

L’analyse de la sûreté des installations nucléaires nécessite des données sur la mise en suspension de microgouttelettes, ceci afin d’évaluer les sources potentielles de contamination dans le cas de scénarios hypothétiques de chutes de liquide lors de la fuite d’un conteneur. Il y a très peu de données dans la littérature sur la mise en suspension dans le cas de l’impact de gouttes millimétriques. Le but de nos travaux est d’étudier expérimentalement l’émission de particules pendant l’impact de gouttes sur un film liquide. Des expériences ont été réalisées afin d’étudier l’influence de la vitesse d’impact et du diamètre des gouttes, de l’épaisseur du film liquide, de la tension de surface et de la viscosité du liquide sur la mise en suspension.
Nos résultats, originaux, ont permis d’apprécier l’utilisation de relations semi-empiriques déjà existantes, décrivant la transition entre les régimes de dépôt et d’éclaboussure, afin de déterminer la présence ou non de particules mises en suspension. Nos résultats montrent l’influence combinée des paramètres étudiés sur la mise en suspension. Pour cette raison, il est intéressant d’utiliser les nombres adimensionnels, permettant de décrire le rapport entre les forces inertielles, de viscosité et de tension de surface, afin de comprendre physiquement la mise en suspension des particules.