SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Le rapport scientifique et technique 2005

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le rapport scientifique et technique a pour objectif de présenter les résultats scientifiques obtenus au cours de l'année écoulée. Il ne prétend pas à l'exhaustivité, comme le rapport annuel, mais il privilégie les actions se rapportant à un programme terminé, ou ayant atteint une étape particulièrement importante de son développement. Le rapport 2005 est le premier sorti depuis la mise en place de la nouvelle organisation de l'IRSN. Il couvre la période de mi-2004 à mi-2005.

 

Recherche, expertise et transmission des savoirs

Le vaste chantier de la réorganisation de l'IRSN engagée en 2003 a permis, en particulier, et de manière remarquable, d'engager une réflexion profonde sur l'excellence scientifique et technique de l'Institut.
  

L'homme et les rayonnements ionisants


L'homme et l'environnement sont exposés en permanence aux sources de rayonnements ionisants, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Aux expositions chroniques viennent s'ajouter des expositions ponctuelles dont la plupart sont consécutives à des incidents ou accidents survenus lors d'activités nucléaires ou industrielles, ou reçues par des patients dans le cadre de traitements médicaux.

 

Radioactivité et environnement

 

Voir la partie "Radioactivité et environnement" du rapport scientifique et technique 2005


La radioécologie, étude de la radioactivité dans l'environnement et de son incidence sur l'homme et les écosystèmes, constitue un domaine d'excellence scientifique de l'IRSN. Cette partie du rapport illustre la diversité des sujets récemment traités au sein de l'IRSN dans ce domaine, travaux dont l'optique est de mieux décrire, expliquer et prévoir l'état radiologique de l'environnement ainsi que son évolution spatiale et temporelle, et de comprendre les mécanismes associés.

 

Sûreté du stockage géologique de déchets radioactifs

 

Voir la partie "Sûreté du stockage géologique de déchets radioactifs" du rapport scientifique et technique 2005

 

Certains déchets engendrés par l'activité industrielle contiennent des radionucléides dont la période, sans commune mesure avec la durée de la vie humaine, se chiffre en dizaines ou centaines de milliers d'années, voire plus. C'est le cas des déchets provenant du retraitement des combustibles usés déchargés des réacteurs électronucléaires. Pour protéger la biosphère pendant la durée de leur nuisance potentielle, la communauté scientifique et technique nucléaire internationale étudie depuis plus de 50 ans la possibilité de stocker ces déchets dans une couche rocheuse profonde et géologiquement stable.

 

Sûreté des installations, scénarios d'accidents

 

Voir la partie "Sûreté des installations, scénarios d'accidents" du rapport scientifique et technique 2005

 

L'analyse de la sûreté d'une installation nucléaire (ou d'une installation industrielle) est par nature un questionnement sur la validité des arguments qui sont avancés par l'industriel concerné pour justifier la conception et les modalités d'exploitation de cette installation. Ce questionnement met régulièrement en évidence des "zones d'ombre" pour lesquelles des approfondissements apparaissent nécessaires. Ceci conduit à des travaux de recherche réalisés, selon les cas, directement par les exploitants, directement par l'IRSN (pour apprécier le bien-fondé des questions qu'il se pose) ou par les deux ensemble, tant il est vrai que les préoccupations de sûreté sont normalement largement partagées.

 

Accidents graves et anticipation des crises

 

Voir la partie "Accidents graves et anticipation des crises" dans le rapport scientifique et technique 2005

 

Un accident grave conduisant à la fusion du coeur d'un réacteur a une probabilité faible parce qu'il est lié à une combinaison de plusieurs défaillances, notamment de systèmes de sécurité. Cette faible probabilité est contrebalancée par les conséquences importantes qu'aurait le rejet de produits radioactifs dans l'environnement. C'est pourquoi l'IRSN consacre des efforts importants à l'étude de ce type d'accident.


Commander

Le rapport scientifique et technique est disponible sous forme de CD-Rom uniquement. Si vous désirez le recevoir, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous, en précisant vos coordonnées : nom, organisme/société, adresse postale