SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Le rapport scientifique et technique 2007

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le rapport scientifique et technique a pour objectif de présenter les résultats scientifiques obtenus au cours de l'année écoulée. Il ne prétend pas à l'exhaustivité, comme le rapport annuel, mais il privilégie les actions se rapportant à un programme terminé, ou ayant atteint une étape particulièrement importante de son développement. Le rapport 2007 couvre la période de mi-2006 à mi-2007.

Recherche, expertise et transmission des savoirs

La présentation du Rapport scientifique et technique est l’occasion, chaque année, de proposer la photographie d’une sélection des résultats des études et des recherches menées à l’Institut. Pour la Direction scientifique, c’est aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de faire état auprès de nos partenaires de la vitalité de la recherche à l’IRSN.

Radioactivité et environnement


Les sujets présentés cette année concernent trois domaines particuliers, au coeur des questionnements réguliers de l’IRSN pour améliorer son expertise de l’impact des substances radioactives dans l’environnement : le développement des capacités d’analyse de la radioactivité présente dans l’environnement ; le transfert des radionucléides dans différents milieux, en l’occurrence ici le sous-sol et le milieu marin ; l’évaluation des conséquences d’une pollution radioactive dans l’environnement et les stratégies de gestion adaptées.


Les accidents dans les installations nucléaires


La prévention des accidents susceptibles de se produire dans une installation nucléaire, ainsi que l’étude des moyens à mettre en oeuvre pour en limiter les conséquences sur le public et l’environnement constituent une des missions majeures de l’Institut. Elle passe par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués, par le biais de programmes de recherche finalisée, ainsi que le développement de logiciels de calcul et de méthode d’évaluation. Ces outils, une fois qualifiés, permettent d’estimer les risques encourus et d’analyser l’efficacité des dispositions prévues par l’exploitant pour y faire face. Les articles de fond qui suivent donnent un aperçu des thématiques faisant l’objet d’importants efforts de recherche de la part de l’Institut.


L'homme et les rayonnements ionisants

L’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation des rayonnements ionisants dans les secteurs de l’industrie, de la recherche et de la médecine est un challenge scientifique et technique permanent. Bien que la protection de l’homme contre les rayonnements ionisants bénéficie d’un corpus de connaissances étendu et d’un système international faisant consensus au niveau des commissions internationales, l’expertise de ce domaine exige un environnement technique sans cesse en renouvellement et le maintien de programmes de recherche dédiés. À la différence d’autres structures internationales en charge de la radioprotection de l’homme, l’IRSN a fait le choix de maintenir au plus haut niveau technique possible ses laboratoires de référence en métrologie, qui alimentent son expertise, et de développer des activités de recherche expérimentale propres au sein de ses laboratoires pour enrichir son expertise académique.

La simulation, les outils de calcul et la métrologie

La conception des réacteurs nucléaires et des installations du cycle repose, d’une part, sur le dimensionnement d’ouvrages et d’équipements pour qu’ils puissent remplir leurs missions dans un certain nombre de situations internes et externes, d’autre part, sur des études de vérification du comportement de ces installations, afin d’en évaluer l’impact, pour les travailleurs et le public. De telles études peuvent, le cas échéant, conduire à mettre en oeuvre diverses dispositions de construction ou d’exploitation supplémentaires, pour réduire les conséquences de dysfonctionnements significatifs à un niveau acceptable.

Les codes et/ou chaînes de calcul utilisés en conception doivent être qualifiés selon un processus complexe qui, généralement, se décline en trois étapes : la vérification par rapport à des développements analytiques, la validation par comparaison avec d’autres logiciels de même nature (ces deux étapes pouvant se confondre) et la qualification sur des bases expérimentales.

Les études de sûreté et de sécurité des installations

Ce dernier chapitre du Rapport scientifique et technique montre que la qualité de l’expertise de l’IRSN repose sur ses recherches, mais aussi que les déficits de connaissances mis en évidence par ses expertises nourrissent ses programmes de recherche. Il s’attache aussi à vérifier, à partir de quelques exemples particulièrement probants, que les travaux de recherche réalisés par l’IRSN contribuent à perfectionner la gestion du risque nucléaire, quelles qu’en soient les causes.
Couverture-du-Rapport-scientifique-et-technique-2007

Votre avis sur le RST 2007

Afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire ci-après

Commander

Le rapport scientifique et technique est disponible sous forme de CD-Rom uniquement, à partir de septembre 2008. Si vous désirez le recevoir, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous, en précisant vos coordonnées : nom, organisme/société, adresse postale

Vos coordonnées

Si vous souhaitez continuer à recevoir le Rapport scientifique et technique, nous vous remercions d'actualiser vos coordonnées