SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Le rapport scientifique et technique 2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le rapport scientifique et technique a pour objectif de présenter les résultats scientifiques obtenus au cours de l'année écoulée. Il ne prétend pas à l'exhaustivité, comme le rapport annuel, mais il privilégie les actions se rapportant à un programme terminé, ou ayant atteint une étape particulièrement importante de son développement.
Le rapport 2008 couvre la période de mi-2007 à mi-2008.

picto Avant propos de Jacques Repussard, Directeur général

Recherche, expertise et transmission des savoirs

 La présentation du Rapport scientifique et technique est l’occasion, chaque année, de proposer la photographie d’une sélection des résultats des études et des recherches menées à l’Institut. Pour la Direction scientifique, c’est aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de faire état auprès de nos partenaires de la vitalité de la recherche à l’IRSN.

picto Direction scientifique - Une recherche en prise avec les exigences de l'expertise

 

picto Conseil scientifique - Une année 2008 particulièrement riche en réflexions stratégiques nationales et internationales sur l'environnement et l'énergie

 

picto Collège des experts - Une implication importante dans le Gast et dans la recherche exploratoire

 

picto Formation à et par la recherche - Les doctorants ont une réelle place dans les connaissances de l'Institut

 

picto Laboratoire commun CNRS-IRSN - Recherche théorique et appliquée en sûreté nucléaire

Radioactivité et environnement

 
Les sujets développés dans cette édition témoignent des avancées scientifiques de l’IRSN dans trois domaines au coeur de la démarche d’évaluation des risques environnementaux :

  • mieux connaître les effets sur les écosystèmes des expositions chroniques aux radionucléides
  • mieux comprendre le comportement des aérosols dispersés dans l’atmosphère et leur interaction avec les surfaces au sol
  • mieux prévoir les risques de concentration du radon dans l’habitat.

picto voir le chapitre "Radioactivité et environnement" du rapport scientifique et technique 2008.

Les accidents dans les installations nucléaires

 Les installations nucléaires, qu’il s’agisse de réacteurs de production d’électricité, de réacteurs utilisés à des fins expérimentales ou de laboratoires du cycle du combustible sont des installations complexes en constante évolution. L’expertise des dispositions prises par leurs exploitants pour prévenir les accidents susceptibles de se produire ou en limiter les conséquences requiert des compétences pointues et une connaissance approfondie de l’ensemble des phénomènes impliqués. 
C’est pourquoi l’Institut mène des recherches, notamment expérimentales, et développe des outils de calcul, le plus souvent dans le cadre de coopérations scientifiques avec d’autres laboratoires de recherche nationaux ou internationaux, des universités ou des organismes étrangers supports techniques d’autorités de sûreté.
 
Les articles de ce chapitre donnent un aperçu des sujets auxquels l’Institut consacre d’importants moyens de recherche, et notamment :

  • L'étude des feux
  • Les accidents de fusion du coeur d'un réacteur.

picto Voir le chapitre "Les accidents dans les installations nucléaires" du rapport scientifique et technique 2008.

L'homme et les rayonnements ionisants

 La radioprotection de l’homme est un domaine qui sollicite des compétences pluridisciplinaires et très complémentaires. Un tel plateau technique s’est avéré indispensable à la bonne réalisation de l’expertise d’incidents ou d’accidents radiologiques survenus récemment. Le retour d’expérience de ces événements a fait la preuve qu’une expertise de qualité, rapide et efficace, ne peut s’opérer que dans un environnement technique performant qui s’appuie sur des programmes de recherche dynamiques :

  • La gestion médicale des accidents d'irradiation
  • L'estimation de la dose reçue
  • L'impact sanitaire et environnemental des installations nucléaires.

picto Voir le chapitre "L'homme et les rayonnements ionisants" du rapport scientifique et technique 2008.

La simulation, les outils de calcul et la métrologie

 

La recherche en sûreté est essentielle à l’exploitation pacifique de l’énergie nucléaire et lui demeure indissociable, consubstantielle, tout particulièrement dans sa composante d’anticipation. Cette composante se fonde en particulier sur le développement et la mise en service de nouveaux schémas de calcul qui tendent tout à la fois à devenir plus robustes, plus accessibles, plus performants, plus puissants et de plus en plus multiphysiques.
Ces logiciels devront s’appuyer sur des bases de données expérimentales riches et adaptées permettant à la fois la mise au point des modèles utilisés et leur qualification.
Les articles de fond de ce chapitre concernent des travaux qui, du fait même de leurs différences et de leur variété, concourent tous à maintenir et, si possible, améliorer le niveau élevé de sûreté des réacteurs en exploitation, tout en préparant le futur sans heurt et dans la continuité.

picto Voir le chapitre "La simulation, les outils de calcul et la métrologie" du rapport scientifique et technique 2008.

Les études de sûreté et de sécurité des exploitations

 

La sûreté d’une installation nucléaire repose sur une conception adaptée aux procédés et matières mis en oeuvre et aux risques induits pour les travailleurs, les personnes du public et l’environnement.
Pour ce faire, il convient de disposer des connaissances scientifiques et techniques permettant notamment d’apprécier la réalité et l’importance des risques, que ce soit en fonctionnement normal ou en situations incidentelles ou accidentelles. Ces éléments sont essentiels pour permettre aux exploitants de dimensionner leurs installations (par exemple en termes de confinement et de ventilation), d’en définir les conditions d’exploitation (par exemple en termes de maîtrise des paramètres des procédés), de mettre en place des dispositions de protection du personnel (par exemple en termes de radioprotection)… et de produire les justifications de sûreté et de radioprotection à présenter dans les documents de sûreté associés.
Les articles qui suivent donnent un aperçu des thématiques traitées par l’IRSN dans le domaine de la sûreté d’installations aussi variées que les usines, les réacteurs nucléaires et les stockages de déchets radioactifs.

picto Voir le chapitre "Les études de sûreté et de sécurité des exploitations" du rapport scientifique et technique 2008. 

La couverture du rapport scientifique et technique 2008 de l'IRSN.

Commander

Le rapport scientifique et technique est disponible sous forme de CD-Rom uniquement, depuis septembre 2009. Si vous désirez le recevoir, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous, en précisant vos coordonnées : nom, organisme/société, adresse postale.

Vos coordonnées

Si vous souhaitez continuer à recevoir le Rapport scientifique et technique, nous vous remercions d'actualiser vos coordonnées.