SharePoint
Aide
 

Incident à l'usine Socatri de Tricastin

Surveillance de l'environnement du 8 au 22 juillet 2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Cette page reprend l'intégralité des documents (communiqués de presse, notes d'informations, rapports, cartes) publiés par l'IRSN durant l'été 2008 suite au rejet accidentel d'effluents liquides contenant de l'uranium à l'usine Socatri de Tricastin. 

Elle permet également d'accéder aux cartes interactives des résultats des mesures de la surveillance de l'environnement, mesures effectuées dans la zone de Tricastin du 8 au 22 juillet 2008.

 

08 juillet 2008

Fuite d'une solution contenant de l'uranium à l'usine SOCATRI du Tricastin
 Télécharger la note d’information technique (format .pdf)

Carte des lieux de prélèvements de l'IRSN
 Télécharger la carte (format .jpg)

Carte des lieux de prélèvements de l’IRSN

 

09 juillet 2008

Fuite d'une solution contenant de l'uranium à l'usine Socatri du Tricastin : Actions de surveillance de l'environnement 
 Télécharger la note d'information (format .pdf)

 

L'uranium et les risques associés
 Télécharger la note d'information (format .pdf)

 

Méthodes d’analyse de l’uranium pondéral et de l’uranium isotopique dans un échantillon d’eau - Application aux échantillons prélevés dans le cadre de l’incident à l’usine SOCATRI
 Télécharger la note d'information (format .pdf)

 

11 juillet 2008

Les premiers résultats des mesures de l’eau (eaux de surface et nappe phréatique) de l’IRSN ont confirmé ceux de l’exploitant, à savoir la diminution régulière de la concentration en uranium dans les eaux des rivières situées en aval de SOCATRI, pour atteindre une valeur proche de la normale, soit de l’ordre de quelques microgrammes par litre. S’agissant des eaux des nappes phréatiques, les concentrations en uranium mesurées ne montrent pas jusqu’ici de contamination liée au rejet accidentel.

Rejet accidentel d’uranium de l’usine SOCATRI : Les premiers résultats des mesures publiés par l’IRSN ne montrent pas de contamination de l’eau de la nappe phréatique autour du site

 Lire le communiqué de presse

Bilan à 13h00 des résultats de surveillance de l'environnement à la suite du rejet accidentel d'effluent liquide contenant de l'uranium à l'usine SOCATRI.
 Lire la note d'information du 11 juillet à 13h00

Bilan à 19h30 des résultats de surveillance de l'environnement à la suite du rejet accidentel d'effluent liquide contenant de l'uranium à l'usine SOCATRI.
 Lire la note d'information du 11 juillet à 19h30

 

15 juillet 2008

L'IRSN rend publics les résultats d'une étude menée de septembre 2007 à juin 2008 sur la radioactivité des eaux de forage autour du site de Tricastin-Pierrelatte.

A l’automne 2007, l’IRSN a entrepris, en coopération avec les DDAS du Vaucluse et de la Drôme et avec AREVA, une étude de radioécologie afin d’évaluer le marquage radiologique des eaux de la nappe phréatique autour du site de Pierrelatte/Tricastin, eaux qui sont couramment utilisées pour l’agriculture et pour l’alimentation. Le rapport final de cette étude a été approuvé le 10 juin 2008, et a été présenté à la Commission d’Information auprès des Grands Equipements Energétiques du Tricastin (CLI Tricastin) le 4 juillet dernier.

 
Ce rapport montre que :
  • la plus grande partie du territoire étudié présente une concentration en uranium des eaux de la nappe conforme à ce qui peut être attendu naturellement, de l’ordre de un microgramme d’uranium par litre ;
  • en deux points de ce territoire situés en aval hydraulique des installations du Tricastin, jusqu’à la région de Bollène, apparaissent des concentrations en uranium supérieures au bruit de fond, de l’ordre de quatre à dix, voire ponctuellement seize microgrammes d’uranium par litre (avec une composition isotopique qui est en première approximation celle de l’uranium naturel).


 Télécharger le rapport Radioactivité des eaux de forage autour du site de Tricastin-Pierrelatte.

 

 

16 juillet 2008

L'IRSN rend publics les résultats de ses mesures sur les végétaux terrestres et aquatiques et sur les sédiments prélevés le 10 juillet 2008. L’IRSN considère que l’impact du rejet accidentel sur l’environnement a été faible, et en conséquence n’a pas d’impact sanitaire.
 Lire la note d'information sur les résultats de mesures radioécologiques.

 

17 juillet 2008

L'IRSN rend publics ses résultats d’analyse sur la composition isotopique de l’uranium contenu dans les effluents.
 Lire la note d'information.

 

L’IRSN participe le vendredi 18 juillet à 8h30 à une réunion extraordinaire de la Commission d’Information auprès des Grands Equipements Energétiques du Tricastin (CIGEET). Durant cette réunion, l’IRSN proposera un nouveau plan de surveillance de l’environnement autour du site de Tricastin.

 

18 juillet 2008

Jacques Repussard, Directeur général de l’IRSN, a participé ce vendredi à la conférence de presse du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, et a apporté à cette occasion des précisions sur les résultats de la surveillance radiologique effectuée par l’IRSN à la suite de l’incident de Socatri.

Le jeudi 17 juillet 2008, l’IRSN a été saisi par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, afin de mettre en place un nouveau dispositif de surveillance élargi de la zone de Tricastin.
 Consulter la note d'information : L'IRSN présente son nouveau dispositif de surveillance de la zone de Tricastin.
 Télécharger le fac-similé de la saisine du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Analyse radiotoxicologique de 19 riverains de Socatri : 19 résultats négatifs
 Consulter la note d'information.

L'IRSN publie les résultats de ses mesures sur les poissons prélevées dans la Gaffière le 11 juillet 2008.
 Consulter la note d'information.

Surveillance de la radioactivité dans les nappes phréatiques
 Consulter la note d'information.

 

22 juillet 2008

Les mesures de restriction d’usage de l’eau ont été définitivement levées ce jour par les Préfets de la Drôme et de Vaucluse, après avis de l’Autorité de sûreté nucléaire. Le 21 juillet en soirée, l’IRSN avait en effet préconisé de lever l’ensemble des restrictions d’usage mises en place, après examen de l’ensemble des mesures effectuées dans l’environnement (eaux de surface, eaux de nappe, eaux de lac, sédiments, végétaux aquatiques et poissons), sous réserve d’une surveillance élargie.
 Lire la note d'information et la présentation du dispositif de surveillance élargi.

 

Cartes interactives des résultats de mesures

Résultats des mesures des eaux de nappes et de surface :
 Mesures effectuées du 8 au 14 juillet 2008 : consulter la carte.
 Mesures effectuées du 15 au 22 juillet 2008 : consulter la carte.

Résultats des mesures radioécologiques (sédiments, végétaux, poissons) :
 Mesures effectuées du 8 au 22 juillet 2008 : consulter la carte.

Page 1 de 234