SharePoint
Aide

Groupe Radioécologie Nord-Cotentin

Le Groupe Radioécologie Nord-Cotentin

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

En 1997, les ministres chargés de l'environnement et de la santé ont décidé de mettre en place un Groupe Radioécologie Nord-Cotentin, avec mission de dresser un inventaire des rejets radioactifs effectués par les installations nucléaires du Nord-Cotentin (principalement l'usine de traitement des combustibles irradiés de La Hague) et de faire une estimation des doses reçues par les populations, ainsi que des risques associés de leucémie.

Plus de cinquante experts provenant d'horizons très divers ont participé aux travaux du groupe : organismes de recherche et d'expertise, organismes de contrôle, exploitants, commissions d'information, experts de mouvements associatifs et d'instituts étrangers.

Deux méthodes complémentaires ont été mises en oeuvre. L'une s'est appuyée sur la connaissance des rejets et sur les modèles de transfert de la radioactivité jusqu'à l'homme. L'autre a consisté à rassembler les résultats de plus de 500 000 mesures existantes de radioactivité dans les différents constituants de l'environnement afin de vérifier la représentativité de modèles pour la population. Les doses et les risques associés ont ainsi pu être estimés à partir de la connaissance de la contamination de l'environnement et des habitudes de vie des populations concernées. 

(Dernière mise à jour : Mai 2012)