SharePoint
Aide
 

Paratonnerres radioactifs

L’inventaire citoyen : un signalement accéléré

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

En trois ans, plus de 3 700 paratonnerres radioactifs ont été signalés par une initiative citoyenne : l’Inventaire national des paratonnerres radioactifs (Inaparad).

Têtes en l’air, yeux à l’affût, appareils photos en bandoulière, plus de 200 « chasseurs volontaires » parcourent la France depuis mars 2011. Citoyens bénévoles, ils contribuent à l’Inventaire national des paratonnerres radioactifs  (Inaparad), créé par Jean-Christian Tirat, journaliste et photographe toulousain.

«  Aujourd’hui, il n’existe pas de recensement officiel de ces appareils en France », regrette Jean-Christian Tirat. « Cette action collective, privée et non subventionnée, permet de les signaler aux mairies et aux propriétaires, ainsi qu’aux organismes concernés : Autorité de sûreté nucléaire, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et IRSN. » 

Ces derniers soutiennent en retour la démarche. Cela facilite la prise en charge des paratonnerres en situation anormale. Cela a été le cas, par exemple, à Propriano, en Corse (voir ci-dessous). Plus de 700 paratonnerres ont ainsi été déposés suite à ce recensement et remis à l’Andra.

Autre intérêt de cet inventaire, son site Internet propose un ensemble de ressources : information sur les risques, guide visuel des modèles de paratonnerres radioactifs.

 

Cas pratique en Corse

 

cas pratique : un paratonnerre dans la nature en Corse 

Page 1 de 234

​Pour en savoir plus :