SharePoint
Aide
 

Les sites miniers d'uranium

La base de données MIMAUSA

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

La base nationale MIMAUSA a été développée afin de permettre la consultation par le grand public de données concernant les anciens sites miniers français d’uranium. 

Elle regroupe des informations sur les 241 sites miniers d’uranium qui ont été exploités en France métropolitaine. Les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer) ne figurent pas dans la base de données du fait de l’absence d’activité minière uranifère dans ces zones.

En marge des sites répertoriés, il peut exister des zones ayant fait l’objet de campagnes de prospection par sondages ou forages dans le cadre de permis de recherche uranifères, mais sur lesquelles aucun travail minier d’extraction, même de faible ampleur (de type tranchées, travaux de reconnaissance par petits chantiers), n’a été réalisé. Compte tenu des techniques d’exploration et de reconnaissance usuelles, les remaniements des sites concernés et donc les impacts résultants, sont très limités voire inexistants. Ces zones ne sont donc pas mentionnées dans la base.

La base de données MIMAUSA permet de localiser les sites miniers répertoriés de façon relativement précise à l’aide du module cartographique. Elle donne également accès aux données disponibles sur les sites miniers. Celles-ci se présentent de deux façons :

  • des fiches de synthèse sous la format pdf ;
  • des fiches détaillées sous forme d’une nouvelle fenêtre, fournissant les informations organisées en plusieurs onglets thématiques.

Elle permet de télécharger les documents (sous format images ou pdf) associés aux sites miniers.

En savoir plus sur le programme MIMAUSA

 

Accéder à la base de données MIMAUSA
(Note : la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)


Dernière mise à jour des données : Août 2013
Les informations contenues dans la base de données MIMAUSA sont régulièrement mises à jour et l’ont été pour la dernière fois en août 2013.

 

 

 

 

 

Poser une question

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute demande d’information ou pour tout commentaire : Nous contacter.

Page 1 de 234