SharePoint
Aide
 

Sites et sols pollués

Plusieurs industries sont à l’origine des pollutions radioactives, en particulier le radium qui a été très utilisé au début du 20e siècle. Souvent situés dans des zones urbaines, les sites concernés doivent faire l’objet d’un assainissement.
  • Sites et sols pollués par des substances radioactives
    Une quarantaine de sites pollués par des substances radioactives sont recensés en France. Leur gestion implique une stratégie nationale qui prend en compte la concertation avec les acteurs concernés et les particularités des sites.
    Sites et sols pollués par des substances radioactives
  • Ancienne usine de briquets Orflam-Plast à Pargny-sur-Saulx (Marne)
    À Pargny-sur-Saulx, des experts ont accompagné la gestion du site radiocontaminé par le thorium de l’ancienne usine Orflam-Plast : prélèvements, mesures, information du public… Des travaux de démolition ont été réalisés et des zones mises en sécurité.
    Site de la société Orflam-Plast à Pargny-sur-Saulx
  • Ancien site de production de radium de l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
    De 1913 à 1928, la Société Anonyme des Traitements Chimiques (SATCHI) a exercé une activité industrielle d’extraction du radium à partir de minerais d’uranium sur l’Île-Saint-Denis.
    Site Charvet sur l’île Saint-Denis
  • Ancien Laboratoire Isotopchim à Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence)
    L’environnement proche de l’ancien laboratoire de la société Isotopchim est contaminé en carbone 14, conséquence des rejets atmosphériques, de 1989 à 1997, de ce laboratoire dédié à la production de molécules marquées pour la chimie fine.
    Dossier ISOTOPCHIM à Ganagobie