SharePoint
Aide
 

La radioécologie

Annexe : Notions utiles

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Les radionucléides

Le carbone 14

Les radionucléides sont des atomes dont les noyaux sont radioactifs. Par exemple le carbone 14 est un radionucléide, présent en très faible quantité dans le carbone. On voit ci-dessus la représentation symbolique de son noyau, mais on écrit généralement 14C ou carbone 14.

 

L'impact radioécologique

L'impact radioécologique est déterminé en mesurant la radioactivité des différents constituants d'un environnement, c'est-à-dire les concentrations des radionucléides présents. L'unité d'activité est le becquerel (Bq) qui correspond à la désintégration d'un radionucléide par seconde. En radioécologie, l'activité est toujours rapportée à un volume, une masse ou une surface.

Les rapports d'activité

L'impact dosimétrique

L'impact dosimétrique est déterminé en évaluant les doses de rayonnements reçues par une population exposée. Il s'exprime en sievert (Sv). On emploie souvent un sousmultiple, le millisievert (1 mSv = 0,001 Sv).

Un groupe de référenceUn groupe de référence est un ensemble de personnes plus particulièrement exposées à une source de rayonnements, du fait de leur position géographique, de leurs modes de vie ou de leurs habitudes alimentaires.

Page 1 de 234