SharePoint
Aide
 

L'organisation de la surveillance de l'environnement en France

​En France, une surveillance de la radioactivité de l’environnement est effectuée autour des sites nucléaires et sur le reste du territoire national.

Cette surveillance implique des acteurs multiples, principalement les exploitants d’activités nucléaires, les autorités de sûreté nucléaire qui en assurent le contrôle, et l’IRSN. D’autres acteurs de la société, notamment associatifs (commissions locales d’information, associations de surveillance de la qualité de l’air, associations de défense de l’environnement…), participent également à des activités d’étude ou de surveillance de la radioactivité de l’environnement.

  • Pourquoi une surveillance radiologique de l'environnement ?
    Les activités industrielles et humaines mettant en oeuvre des substances radioactives sont susceptibles d’entraîner le rejet de radionucléides dans l’environnement, et nécessitent donc une surveillance particulière.
    La surveillance radiologique de l'environnement
  • Qui surveille la radioactivité en France ?
    La surveillance implique des acteurs multiples, principalement les exploitants d’activités nucléaires, les autorités de sûreté nucléaire qui en assurent le contrôle, l’IRSN et d’autres acteurs de la société, notamment associatifs.
    Les acteurs de la surveillance
  • Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement
    Ce réseau est chargé de centraliser les informations sur la radioactivité de l’environnement en France, garantir la transparence de l’information tout en facilitant sa compréhension pour tous les publics.
    Le RNM
  • Les réseaux de surveillance de l'IRSN
    Le dispositif de surveillance de la radioactivité de l’environnement exploité aujourd’hui par l’IRSN est le fruit d’un développement historique et graduel, démarré dans les années 1950.
    La surveillance de l'IRSN
  • L’agrément des laboratoires de mesures de la radioactivité
    Les laboratoires qui ont l'obligation de transmettre leurs résultats de mesure au RNM doivent se soumettre à des essais interlaboratoires afin d’éprouver leur compétence technique.
    L’agrément des laboratoires
  • Surveillance de l'environnement au niveau international
    A proximité des installations nucléaires, les réglementations des états imposent aux exploitants leurs propres dispositifs de surveillance.
    La surveillance de l'environnement à l'international