SharePoint
Aide
 

Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement

Objectifs et enjeux du réseau national de mesures de la radioactivité

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément.

 

L’une de ses forces est le pluralisme des sources d’information : Les mesures proviennent des services de l’Etat et de ses établissements publics, des exploitants d’installations nucléaires ou d’autres acteurs publics, privés ou associatifs.

Depuis 2010, le site www.mesure-radioactivite.fr rend accessible à tous, en toute transparence, les 300 000 mesures réalisées annuellement en France (qui totalisent en 2016 près de 2 millions de données) dans les différents milieux (l'air, l'eau, le sol, la faune et la flore) et dans les produits alimentaires.

Initiative unique en Europe, le site internet du RNM permet à chacun d’appréhender la surveillance de la radioactivité réalisée autour de son lieu de vie.

Centraliser

Il existe aujourd’hui une veille environnementale abondante et diversifiée dans le paysage nucléaire français, réalisée par une multitude d’acteurs. Les données de la radioactivité de l'environnement, qui sont transmises au RNM, comprennent les résultats des mesures réalisées :

  • par les exploitants des installations nucléaires qui, conformément aux exigences réglementaires, assurent le contrôle de l’état radiologique de l’environnement proche de leur installation ;
  • par les collectivités territoriales, les services de l’état et de ses établissement public en charge du contrôle sanitaire de l’eau et des aliments ;
  • par tout organisme public, privé ou associatif qui participe ainsi à la surveillance radiologique du territoire français.

 

Le réseau national de mesures collecte et centralise ces données de sources diverses dans une base de données unique.

HARMONISER

Le site www.mesure-radioactivite.fr permet de suivre l’évolution dans le temps de l’état radiologique d’un compartiment de l’environnement donné et de confronter des mesures réalisées par des acteurs différents. La comparaison est rendue possible par l’application de méthodes de mesure rigoureuses et homogènes, et de critères d’harmonisation des données telles que les unités de mesures.

Pour être déversées dans la base du RNM, les mesures doivent obligatoirement être effectuées par des laboratoires agréés par l’Autorité de sûreté nucléaire. Cet agrément est délivré sur avis d’une commission d’agrément multipartite.

 

FIABILISER

Les laboratoires doivent satisfaire à deux conditions cumulatives destinées à garantir la fiabilité des mesures :

  • à la Norme internationale ISO/CEI 17025 qui établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage ;
  • aux essais de comparaison interlaboratoires organisés par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ces tests d'aptitude consistent à comparer à une valeur de référence les résultats obtenus par les laboratoires sur des échantillons identiques.

 

RESTITUER

Le site www.mesure-radioactivite.fr permet à chacun d’appréhender la surveillance de la radioactivité réalisée autour de son lieu de vie.

Totalement remanié en 2016, le site tente de mieux répondre aux attentes du grand public en lui proposant un mode de consultation « guidé » qui lui est destiné, et un mode « avancé » à destination d’un public averti. Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Comment utiliser le site ».

Page 1 de 234