SharePoint
Aide
 

Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement

Essais interlaboratoires et agréments délivrés par l’ASN

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Les agréments relatifs aux mesures de radioactivité de l’environnement s’adressent à tous les laboratoires (publics, privés, universitaires, associatifs) mais concernent directement ceux qui effectuent des mesures en vertu de dispositions législatives ou réglementaires et qui ont obligation à transmettre leurs mesures au RNM.

Outre un dossier complet démontrant la conformité de leur organisation et de leurs pratiques, les laboratoires doivent participer aux essais interlaboratoires organisés par l’IRSN qui ont pour but d’éprouver la compétence technique de laboratoires. Il s’agit généralement de tests d’aptitude qui consistent à comparer les résultats obtenus par les laboratoires sur des échantillons identiques à une valeur assignée (valeur de référence définie par l’IRSN). Les essais organisés par l’IRSN concernent la mesure de radionucléides émetteurs bêta et gamma, émetteurs bêta purs et émetteurs alpha artificiels, ainsi que les radionucléides des chaînes naturelles de l’uranium, du thorium et du radium et de l’uranium pondéral, soit plus de 43 types d’essais différents.

Pour ces essais, l’IRSN est chargé, soit par l’ASN au travers de la décision n°2008- DC-0099 de l’ASN du 29 avril 2008, soit par la DGAL en tant que laboratoire national de référence « radionucléides » (LNR RN) par référence à l’arrêté du 29 décembre 2009, de la préparation des échantillons, de leur livraison aux laboratoires inscrits aux tests, de la détermination des valeurs assignées et de l’exploitation statistique des résultats obtenus par les laboratoires.

Les échantillons préparés par l’IRSN sont distribués simultanément aux participants pour être mesurés en parallèle. Le lot d’échantillons fourni doit être suffisamment homogène et stable en termes de  radioactivité contenue afin qu’aucun écart de résultat ne puisse être attribué à un défaut d’homogénéité ou de stabilité.

Pour chaque essai, le nombre de participants est compris entre 15 et 70 dont quelques laboratoires  étrangers. L’IRSN organise ce type d’essai depuis 40 ans avec actuellement un rythme annuel de six à sept essais. Depuis 2006, l’IRSN est accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour cette activité particulière d’organisation des essais interlaboratoires. Ces essais permettent principalement, aux laboratoires participants, d’obtenir ou de renouveler un agrément de l’ASN ou de la DGAL dans le cadre de la réglementation, mais également de s’assurer de la qualité des méthodes d’analyses mises en oeuvre et de fournir aux organismes d’accréditation les éléments permettant de juger de la maîtrise des processus d’analyses. Depuis janvier 2011, un site Internet dédié permet la diffusion et l’échange d’information entre l’IRSN et les participants.

 

 Schéma d’organisation d’un essai interlaboratoires pour l’agrément ASN :

Schéma d’organisation d’un essai interlaboratoires pour l’agrément ASN. 

 

Vidéo : Qu’est qu’un étalon radioactif et une inter-comparaison ?

 

Page 1 de 234