SharePoint
Aide
 

Les acteurs de la surveillance

Les exploitants d’installations nucléaires

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Les exploitants d’installations nucléaires ont la responsabilité d’assurer le contrôle des effluents rejetés par leurs installations ainsi que l’environnement à la périphérie des sites nucléaires et à l’intérieur des sites. D’une manière générale, cette surveillance est encadrée par des prescriptions réglementaires fixées dans les autorisations de rejets, qui imposent la réalisation, par les exploitants, d’un programme de surveillance régulière de l’environnement de leurs sites (surveillance dite « réglementaire »). Les mesures de radioactivité des échantillons prélevés dans ce cadre doivent être réalisées par des laboratoires agréés.

L’ensemble de ce dispositif de surveillance placé sous la responsabilité de l’exploitant nucléaire constitue la source principale de production de résultats de mesures permettant de connaître régulièrement l’état radiologique à l’intérieur des sites nucléaires et dans les quelques kilomètres autour de ces sites.

Les exploitants d’installations nucléaires disposent de laboratoires spécialisés dans la surveillance radiologique, qui prélèvent et analysent des échantillons d’origines atmosphérique, terrestre et aquatique.

Page 1 de 234

Les sites internet des exploitants d'installations nucléaires :