SharePoint
Aide
 

L'agrément des laboratoires

Bilan du processus d’agrément des laboratoires mis en place en 2003

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

État des laboratoires agréés au 1er janvier 2014

Au 1er janvier 2014, le nombre total de laboratoires agréés était de 63, ce qui représente 841 agréments, tous types confondus, en cours de validité, dont 123 ont été délivrés au cours de l’année 2013. 

agrements-laboratoires-2012.jpg 

Nombre de laboratoires agréés par type de matrice au 1er janvier 2014

 

C’est dans le domaine de la surveillance de la radioactivité des eaux que les laboratoires agréés sont les plus nombreux avec 58 laboratoires disposant de 275 agréements pour la surveillance de ce milieu.

Les laboratoires agréés dans le domaine des matrices biologiques (faune, flore,…) sont au nombre de 40 pour 160 agréments. Pour les matrices de type sol, 31 laboratoires ont été agréés (149 agréments). Enfin, pour les aérosols, les gaz et le milieu ambiant, respectivement 44, 43 et 37 laboratoires ont été agréés, représentant 117, 103 et 37 agréments en cours de validité.

 

Bilan global du processus d’agrément des laboratoires

La procédure d’agrément des laboratoires de radioactivité de l’environnement, en vigueur depuis 2003, constitue un moteur d’amélioration continue des pratiques, tant au niveau des prélèvements d’échantillons qu’au niveau des mesures de radioactivité.

Ces améliorations, dues notamment à la mise en oeuvre de méthodes normalisées, sont notables dans le domaine des prélèvements mais également dans le domaine des mesures. Ainsi, l’exploitation du retour d’expérience de huit années d’essais de comparaison interlaboratoires montre, d’un cycle d’essais à l’autre, un meilleur centrage des valeurs transmises par les laboratoires autour de la valeur de référence fournie par l’IRSN qui se traduit par un écart-type interlaboratoires généralement plus faible entre les essais du 1er et du 2e cycle d’agrément (respectivement 2003-2008 et 2008-2012).

Maintenir la qualité des données fournies par les laboratoires agréés de mesures de radioactivité de l’environnement, l’améliorer encore, inciter les laboratoires agréés à étendre leur domaine de compétence et permettre à de nouveaux laboratoires de s’engager dans la démarche d’agrément pour assurer la pluralité des sources d’informations, tels sont les enjeux du régime d’agrément des laboratoires par l’ASN, destiné à conforter la confiance du public dans les mesures de l’état radiologique de l’environnement diffusées sur le site Internet du RNM. 

 Grille des agréments et planning des essais d’intercomparaison 2011-2015

Grille des agréments et planning des essais d’intercomparaison 2011-2015.  

Page 1 de 234