Savoir et comprendre

Vidéo : Qu’est qu’un étalon radioactif et une inter-comparaison ?

03/03/2023

Rendre des résultats de mesures fiables, tel est l’objectif des laboratoires d’analyse de la radioactivité. Pour s’en assurer, ces laboratoires utilisent des étalons (échantillon de matière radioactive de référence) et participent à des inter-comparaisons.

 

Mais qu’est-ce qu’une inter-comparaison ?

 

Un exercice d’inter-comparaison consiste à envoyer simultanément à tous les participants un échantillon identique, homogène et stable, à mesurer. Cet échantillon doit être similaire à ceux habituellement analysés par les laboratoires (eaux de consommation, sols, sédiments, …). La comparaison des résultats de mesure des laboratoires à la valeur de référence établie par l’IRSN, permet ainsi d’évaluer les performances d’analyse des laboratoires.

 

L’IRSN est l’organisme désigné par les pouvoirs publics (Autorité de sûreté nucléaire, Direction générale de l'Alimentaition) pour l’organisation des essais d’inter-comparaison dans le domaine de la radioactivité. A leur demande, l'Institut organise chaque année six à sept inter-comparaisons d’analyses de la radioactivité de différentes matrices (eaux, lait, sols, végétaux, filtres, etc.) tant pour des mesures environnementales que pour celles destinées à la sécurité des denrées alimentaires.

La vidéo ci-dessous dévoile l'organisation qui permet de mettre en œuvre toutes les étapes de réalisation d’une inter-comparaison.