SharePoint
Aide
 

Bilans de la surveillance de la France métropolitaine

Surveillance environnementale et bilan du marquage des nappes phréatiques et des cours d'eau autour des sites nucléaires

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Suite à l’incident survenu le 7 juillet 2008 dans l’usine SOCATRI du Tricastin, le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), saisi par le Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, a demandé à l’IRSN un bilan de la surveillance radiologique de l'environnement et en particulier de la qualité des eaux, souterraines et superficielles, à proximité des sites nucléaires. Ce rapport a été présenté au HCTISN par le Directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, le 23 septembre 2008.

Le vendredi 7 novembre 2008, le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) a rendu à Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT), son avis sur le suivi radioécologique des eaux autour des installations nucléaires et sur la gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs. Cet avis avait été demandé le 22 juillet 2008 par le ministre d’État, à la suite de l’incident survenu en juillet 2008 dans l’usine SOCATRI du Tricastin.

Afin de préparer cet avis, le HCTISN avait notamment demandé à l’IRSN de produire un rapport portant sur l’état de la surveillance des milieux et de leur qualité et sur l’identification des nappes ou cours d’eau qui présenteraient un marquage radiologique ou chimique, à proximité des sites nucléaires. Ce rapport, daté du 15 septembre et présenté au HCTISN le 23 septembre 2008 (lire l’actualité du 24 septembre 2008), vient d’être mis à jour par l’IRSN, afin d’apporter quelques précisions et corrections techniques ou de forme, compte-tenu des observations qu'il a reçues. Cette mise à jour ne change pas la synthèse, ni le sens des conclusions du rapport initial de l’IRSN.

Page 1 de 234