SharePoint
Aide
 

Gestion d'une crise nucléaire

Un réseau de détection de la radioactivité dans l’environnement efficace

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Créé en 1991, le réseau national Téléray, dédié à la surveillance en continu du rayonnement gamma ambiant de l’air, a une fonction d’alerte en cas d’élévation inhabituelle du débit de dose.

En cas d’incident, son rôle serait essentiel pour aider les pouvoirs publics dans le choix des actions de protection sanitaire des populations et l’orientation des mesures complémentaires dans l’environnement.

Le réseau Téléray est constitué de balises réparties sur tout le territoire français métropolitain et dans les DROM-COM. Les balises transmettent leurs mesures en temps réel vers le système de supervision, implanté au Vésinet (78). Ce système est un support essentiel au maintien en condition opérationnelle du réseau et à l’analyse des données notamment en situation d’urgence radiologique.

En cas d’augmentation anormale du niveau de radioactivité, le système de supervision alerte aussitôt le personnel IRSN d’astreinte. L’analyse permettant d’identifier l’origine et les causes de l’alarme est immédiatement enclenchée. En cas de rejet accidentel confirmé, la personne d’astreinte IRSN est informée et peut, selon le cas, décider du gréement du Centre technique de crise de l’IRSN.

Depuis 2007, l’Institut est engagé dans un renforcement de la couverture actuelle : le réseau Téléray comportera environ 400 balises en 2015.

Les mesures de débit de dose gamma (balise Téléray) sont disponibles sur le site https://sws.irsn.fr.

Page 1 de 234

A noter :

Vous pouvez retrouver ces vidéo en version HD sur la chaine IRSN sur YouTube.