SharePoint
Aide

Mesures de radioactivité en cas de crise nucléaire

Mesures de radioactivité en cas de crise nucléaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

Durant la phase initiale de la crise, les calculs prédictifs visent moins la recherche de la précision qu’une estimation raisonnablement enveloppe des conséquences du rejet sur l’environnement et les personnes, en vue de définir ou non mise en œuvre d’actions de protection d’urgence des populations.

Au début de la crise, le nombre de mesures disponible est limité à celles issues des réseaux de mesures automatiques (exploitant, IRSN). Au fur et à mesure que la crise avance, l’ensemble des intervenants de la mesure est mobilisé et nombre et le type de mesures disponibles augmentent (analyse de  prélèvements de sols …). Pour caractériser l’environnement, les résultats de mesure prennent progressivement le pas sur les résultats des calculs prédictifs.

Les calculs joueront cependant toujours un rôle important dans la gestion de crise car ils permettent d’interpoler ou d’extrapoler la contamination tant dans l’espace que dans le temps. Ils permettent ainsi non seulement d’anticiper devenir de la contamination mais aussi de pallier les manques de mesure éventuels pour certaines zones géographiques.

(Dernière mise à jour : Septembre 2013)