SharePoint
Aide

Sûreté et radioprotection du parc électronucléaire

Bilan annuel de la sûreté et la radioprotection des centrales nucléaires en France

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

​​​​​​​​​​​​​​
Chaque fois qu’un incident dans une installation nucléaire connaît un certain retentissement médiatique, la question générale de l’état de la sûreté nucléaire dans notre pays revient inévitablement au premier plan dans le débat public.


La France compte 58 réacteurs nucléaires de puissance en service ainsi qu'environ 70 autres installations nucléaires, dont les usines associées à la filière électronucléaire et les réacteurs mis à l’arrêt définitif. Dans le cadre de ses missions, l’IRSN consacre des ressources importantes à l’analyse technique permanente de la sûreté de toutes ces installations nucléaires, grâce notamment à l’exploitation systématique des rapports d’incidents transmis par les opérateurs. Cette analyse contribue à orienter les études et les recherches que l’Institut estime prioritaires en vue de faire avancer la sûreté, et alimente notamment les travaux d’expertise réalisés à la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, lors des réexamens périodiques de sûreté des installations.

La diffusion régulière d’informations sur la sûreté des réacteurs électronucléaires, à un rythme annuel et en dehors de tout contexte de médiatisation liée à l’actualité, peut contribuer à une meilleure appréciation par les parties prenantes – et plus largement par le public - des enjeux concrets associés à la gestion d’installations nucléaires, des progrès réalisés en termes de sûreté comme des insuffisances identifiées. C’est dans cet esprit que sont établis chaque année depuis 2007 les rapports de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français. L’appréciation de l’IRSN est établie à partir d’une analyse des informations transmises par les exploitants et d’études menées en propre.

Ces rapports résument, avec un souci de pédagogie et d’explicitation des enjeux de sûreté, les conclusions des analyses techniques que l’IRSN conduit de manière permanente au sujet de l’état de sûreté des centrales nucléaires françaises. Ils ne prétendent pas à un exposé exhaustif des sujets impliquant la sûreté et la radioprotection dans les centrales nucléaires, mais présentent une évaluation globale de la sûreté du parc en exploitation, en mettant en évidence des tendances d’évolution de certains paramètres significatifs pour la sûreté des installations. Ils décrivent également des événements ou incidents particulièrement riches d’enseignements dans l’optique d’une recherche permanente de l’amélioration de la sûreté. 


(Dernière mise à jour : Novembr​e 2017)