SharePoint
Aide
 

Conséquences au Japon

Informations pour les résidents français au Japon

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

D'avril 2011 à juin 2013, l'IRSN a publié régulièrement un bulletin d'information à destination des résidents français au Japon.  

Elaboré par les experts de l'Institut, ce bulletin avait pour objectif d’aider à limiter autant que possible l'exposition des ressortissants français à la pollution environnementale persistante sur une partie du territoire terrestre et maritime japonais, principalement dans les préfectures de Fukushima, Tochigi, Ibaraki et Miyagi.  

Le bulletin final publié en juin 2013 a actualisé les informations et recommandations de l'IRSN compte-tenu des données les plus récentes publiées au Japon concernant l’évolution de la contamination environnementale ainsi que celle des denrées alimentaires produites au Japon. Il aborde notamment deux sujets particuliers, développés respectivement en annexes 1 et 2 :

  • l’évolution des dépôts radioactifs dans le milieu terrestre depuis l’année de l’accident, et son incidence sur le zonage mis en place par les autorités japonaises autour de la centrale de Fukushima Dai-ichi ;
  • l’évolution des niveaux de contamination constatés dans les différentes catégories de denrées produites au Japon et l’estimation par l’IRSN des risques pour les consommateurs.


A titre d’illustration, l’annexe 3 présente les résultats de mesures radiamétriques réalisées par l’IRSN en février 2013 le long d’un parcours effectué dans la ville de Fukushima. Ces résultats de mesure permettent de montrer en pratique la variabilité de l’ambiance radioactive qui peut être observée à l’échelle locale et d’en expliquer les causes.
 

Télécharger les bulletins d'information de l'IRSN (document PDF) :


 

Page 1 de 234