SharePoint
Aide
 

Accident de Centraco (France) - 2011

Accident du 12 septembre 2011 dans l’installation Centraco de Marcoule

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Une explosion est survenue lundi 12 septembre 2011 vers 12 heures dans l’installation CENTRACO située à Marcoule, dans le Gard (30). Exploitée par la société SOCODEI, cette installation est dédiée au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs de faible ou de très faible activité.

L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques. Un salarié a été tué et trois autres brûlés à des degrés divers par une projection violente de métal en fusion dans le hall de l’installation.

L’installation a été arrêtée peu après l’explosion, le personnel a été évacué hormis les personnes en charge de la gestion de cet accident.

L’IRSN a activé à 13h00 son centre technique de crise (CTC) pour assurer l’interface avec l’exploitant et les autorités publiques, et pour coordonner les interventions de l’Institut.

Les mesures de l’IRSN ont confirmé l’absence de rejets radioactifs dans l’environnement

Dans les heures qui ont suivi l’accident, une cellule mobile de l'IRSN envoyée sur les lieux a réalisé une série de prélèvements d'herbe en cinq lieux situés au voisinage immédiat de l’installation. Indicateur biologique particulièrement sensible aux retombées atmosphériques, l’herbe permet de révéler rapidement d’éventuels dépôts de radionucléides artificiels tels que le cobalt 60 et le césium 137, caractéristiques des activités nucléaires.

Les premiers résultats des mesures réalisées sur place au moyen d’équipements mobiles ont été confirmés par des analyses plus fines, effectuées dans les laboratoires de l’Institut. Les résultats obtenus ont montré que les activités en cobalt 60 et en césium 137 des échantillons d’herbe prélevés étaient inférieures aux limites de détection des appareils même les plus sensibles, en cohérence avec les teneurs faibles en radionucléides des métaux traités dans cette installation. 

 

Lire les notes d'information de l'IRSN sur l'accident :

12/09/2011 - Explosion dans l’installation CENTRACO de traitement de déchets faiblement radioactifs de Marcoule : L’IRSN dépêche une cellule mobile afin de procéder à des mesures de contrôle dans l’environnement proche du site : Note d'information n°1

12/09/2011 - Point de situation du 12 septembre 2011 à 19 heures : Note d'information n°2 

13/09/2011 - Point de situation du 13 septembre 2011 : Note d'information n°3

14/09/2011 - Synthèse de la surveillance environnementale suite à l’accident : Note d'information n°4 

04/11/2011 - Précisions sur les évaluations réalisées par l'IRSN durant l'accident : Note d'information n°5

 

Autre document de référence :

26/07/2012 - Avis de l’IRSN sur les risques d’explosion dans l’unité d’incinération de l’installation CENTRACO (INB n°160) exploitée par la société SOCODEI


(Dernière mise à jour : Février 2013)