SharePoint
Aide
 

Accident de Three Mile Island (USA) - 1979

7 ans après TMI : l'accident de Tchernobyl souligne les difficultés de la gestion post-accidentelle

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le 26 avril 1986, soit sept ans après l’accident de TMI, le réacteur RBMK de la centrale nucléaire russe de Tchernobyl explosait. Cet accident est de loin le plus grave jamais survenu dans une installation nucléaire civile.

A la suite à cet accident, la communauté internationale s’est davantage interrogée sur la gestion d'une situation post-accidentelle. L'ampleur des moyens qui fut nécessaire après cet accident est en effet impressionnante, qu'il s'agisse de la maîtrise d'incendies en ambiance fortement radioactive, de l'évacuation d'un grand nombre de personnes, du traitement de celles qui ont été le plus gravement irradiées, de la protection contre l'extension de la dissémination de la radioactivité ou de la décontamination de zones importantes, des programmes de surveillance des chaînes alimentaires et du suivi médical des populations concernées.

Enfin, dans un domaine très important, celui de l'information du public et de la communication, les difficultés rencontrées ont entraîné des réflexions sur la nécessité d'une meilleure « transparence ».

Page 1 de 234

Pour plus d’information :