SharePoint
Aide
 

Le démantèlement des centrales et des installations nucléaires en France et dans le monde

​​Avec l’arrivée en fin de vie de nombreux réacteurs en exploitation, se pose bientôt la question de leur démantèlement de manière rapprochée. En France et dans le monde, les enjeux sont similaires : d’une part, dégager des moyens techniques, humains et financiers importants et d’autre part, gérer les volumes de déchets radioactifs et les combustibles usés issus des opérations de démantèlement.

  • Le démantèlement des centrales et des installations nucléaires
    Le démantèlement d'une installation nucléaire a trois objectifs : arrêter l’installation, évacuer les substances dangereuses et les déchets, et enfin assainir les locaux et les sols, voire déconstruire les bâtiments de l’installation.
    Le démantèlement des installations nucléaires
  • Les démantèlements d’installations nucléaires en France
    En France, les premiers démantèlements remontent à la fin des années 1980. Ces opérations vont s’accroître avec l'arrêt de nouvelles installations et le démantèlement immédiat d'installations décidé dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
    Les démantèlements d’installations nucléaires en France
  • Le démantèlement du réacteur nucléaire EDF de Chooz A
    Modèle réduit des centrales en exploitation, le réacteur du site de Chooz A dans les Ardennes est en cours de démantèlement. C'est le premier réacteur à eau sous pression à être démantelé en France.
    Le démantèlement du réacteur EDF de Chooz A
  • Le démantèlement du réacteur Phénix
    Phénix est l’un des trois réacteurs français à neutrons rapides refroidi au sodium. En cours, le démantèlement des installations devrait prendre plusieurs décennies.
    Le démantèlement d'un réacteur à neutrons rapides
  • Les démantèlements des réacteurs dans le monde
    Le démantèlement est la conséquence de l’arrivée en fin de vie technologique d’une installation. Il peut également s’agir d’un choix politique. ​Par exemple, l’Allemagne a décidé de fermer ses réacteurs nucléaires après l'accident de Fukushima.
    Les démantèlements des réacteurs dans le monde
  • La gestion des déchets issus du démantèlement
    Le démantèlement génère des déchets et des effluents très différents de ceux produits par une installation en fonctionnement. De même, les quantités peuvent être plus importantes, notamment pour les déchets de très faible radioactivité.
    La gestion des déchets issus du démantèlement