SharePoint
Aide
 

Transports de matières radioactives

Pourquoi les transports de matières radioactives ?

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

En France, environ 900 000 colis expédiés en 600 000 transports par an

Depuis le début du XIXe siècle, l'uranium est transporté pour participer à la fabrication d'émaux et de porcelaines.  Avec la maîtrise des applications de la radioactivité artificielle et de l'énergie de fission, dans les années 1960, le volume de matières radioactives transportées s'est considérablement accru.

Le nombre de colis de matières radioactives transportés chaque année dans le monde, pour les besoins de l'industrie, nucléaire ou non, du secteur médical et de la recherche scientifique est estimé à environ 10 millions, ce qui représente moins de 2% de l'ensemble des colis de matières dangereuses transportés.

 

Le cycle du combustible nucléaire

Chaque étape du cycle du combustible nucléaire nécessite le transport de matières radioactives, d'une installation à une autre.

Extrait de la mine, le minerai d'uranium est transformé en combustible nucléaire après raffinage et enrichissement. Puis le combustible neuf est «brûlé» dans les centrales nucléaires. Ensuite, le combustible irradié est soit retraité pour fabriquer un nouveau combustible, le MOX, soit entreposé. 

Cycle du combustible nucléaire. À chaque flèche correspond un transport de matières radioactives.

Cycle du combustible nucléaire :
À chaque flèche correspond un transport de matières radioactives.

 

Les autres produits radioactifs

De nombreux produits radioactifs sont utilisés pour les besoins de l'industrie contrôles de soudure, mesures de niveau, traçages, stérilisation, contrôles de présence de plomb dans les peintures…), de la médecine (radiologie, radiothérapie, stérilisation…) ou dans les laboratoires de recherche scientifique (datation, traçages, analyses non destructives,…).

Les sources radioactives scellées, utilisées pour les contrôles non destructifs, peuvent être transportées d'un chantier à un autre. 

 

Les utilisations des sources radioactives. À chaque flèche correspond un transport de matières radioactives.

Les utilisations des sources radioactives :
À chaque flèche correspond un transport de matières radioactives.

 

Les flux

La masse des colis varie, toutes catégories confondues, de quelques grammes (flacons) à une centaine de tonnes (« châteaux »).

56 % des colis sont transportés pour réaliser des contrôles techniques, tandis que 28 % sont destinés à un usage médical. 15 % concernent le cycle du combustible nucléaire : parmi ceux-ci, on dénombre 200 chargements annuels pour les combustibles neufs, 200 pour les combustibles irradiés, une cinquantaine pour la poudre d’oxyde de plutonium et une vingtaine pour les combustibles MOX neufs qui constituent les transports les plus volumineux et les plus radioactifs.

Page 1 de 234