SharePoint
Aide
 

Les bases de la radioactivité

Fission, réaction en chaine et produits de fission

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​​​La fission

La fission est l’éclatement d’un atome lourd en atomes plus légers lors de la collision entre un atome et un neutron par exemple. Cette réaction est accompagnée d'une émission de neutrons, de rayonnements ionisants et d'un fort dégagement de chaleur. C'est ce dégagement de chaleur qui est utilisé pour produire de l’électricité dans les centrales nucléaires.

 

La réaction en chaine

La fission produit des neutrons. Ces derniers peuvent donc entrer à leur tour en collision avec d’autres atomes. Ainsi, la réaction s’auto-entretient puisque la première réaction engendre une série de réactions : on parle alors de réaction en chaine.

 

Les produits de fission

Les produits de fission regroupent les différents atomes issus d’une réaction de fission, à savoir :

  • les noyaux crées par la « première » fission nucléaire, les produits « filles »
  • les noyaux issus d’un atome fille instable (qui utilise la désintégration pour se stabiliser)…les « petits enfants » ...

Par exemple, pour l’uranium 235, les « produits de fission » regroupent les atomes qui résultent de la première réaction de fission (le krypton par exemple) ainsi que les atomes crées par la suite, en cas d’instabilité d’un produit fille instable (le ruthénium, le strontium…). La période radioactive de ces différents atomes est très variable.

Page 1 de 234