SharePoint
Aide
 

Partenariat IRSN-ANCCLI

Séminaire Environnement - santé : Quelle surveillance dans les territoires par les différents acteurs - Décembre 2012

Au Sommaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Les interrogations de la société civile sur les liens entre le fonctionnement des installations nucléaires et la santé des populations sont récurrentes. C’est pourquoi, l’ANCCLI et l’IRSN ont organisé un séminaire consacré à la surveillance de l’environnement et à la santé des populations, les 14 et 15 novembre 2012, à Paris.

Ce séminaire avait pour objectif de partager les expériences des différents acteurs afin d’aider les commissions locales d’information (CLI) à conduire leurs propres actions sur ces thèmes. Il a réuni une centaine de personnes, dont 70 membres de 17 commissions locales d’information (CLI) et de 14 associations impliquées dans les questions environnementales et de santé publique.

Lors de la première journée, les CLI de Golfech, de Gravelines, de Cadarache et de Saint-Laurent-Des-Eaux ont présenté leurs actions de surveillance locale de l’environnement ou d’étude d’impact des rejets des installations. L’IRSN a exposé la méthodologie d’élaboration du bilan annuel radiologique de l’environnement français. Puis, une table ronde a permis aux différentes parties prenantes d’échanger sur leurs objectifs de surveillance et le partage d’informations.

Lors de la deuxième journée, les CLI du Tricastin et de Gravelines, ainsi que l’Institut de veille sanitaire (InVS), ont exposé différentes études et tentatives de réponse aux interrogations des populations riveraines sur leur santé. Par ailleurs, les apports et les limites des études de santé publique ont été discutés au travers d’une présentation conjointe du guide méthodologique « Santé publique à proximité des installations nucléaires : comment aborder les questions posées ». Ce guide a été élaboré par l’ANCCLI, l’IRSN et l’InVS, afin d’aider les CLI à s’approprier les enjeux des études sanitaires.

A l’issue de cette journée animée et riche en informations comme en débats, les participants ont souligné la nécessité de ces journées d’échanges qui pourraient également concerner d’autres sujets, comme la gestion des situations post-accidentelles.

 

Télécharger les présentations (documents pdf) :

 

Session 1 : Introduction

 

Session 2 : Actions et expériences des CLI

 

Session 3 : les autres acteurs de la surveillance

 

Session 5 : de l'environnement à l'homme

 

Session 6 : effets sur l'homme 

 

Session 7 : Etudes sanitaires/Epidémiologiques - Actions/expériences locales

 

Session 8 : Guide méthodologique « Santé publique à proximité des installations nucléaires : comment aborder les questions posées » 

 

Page 1 de 234