SharePoint
Aide
 

Partenariat IRSN-ANCCLI

Séminaire Facteurs organisationnels et humains en sûreté nucléaire - Juin 2013

Au Sommaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le 18 juin 2013, l'IRSN et l'ANCCLI ont organisé une rencontre à destination des membres des commissions locales d’informations (CLI) sur le thème des facteurs organisationnels et humains en sûreté nucléaire.

L’objectif de ce séminaire était de favoriser la montée en compétence des membres de CLI sur ce sujet, ainsi que les échanges entres les différentes parties prenantes. Il a réuni environ soixante personnes, dont une quarantaine de membres de 20 CLI, ainsi que des représentants du HCTISN, des exploitants (EDF, Areva, CEA), de l’ASN et de l’IRSN. 

Cette journée a permis de faire le point sur l’historique de la prise en compte des facteurs organisationnels et humains dans l’expertise de sûreté nucléaire, les thèmes à approfondir suite à l’accident de Fukushima, les expertises réalisées par la CLI de Golfech et les CHSCT. 

Les débats ont notamment porté sur la place de l’homme dans la sûreté et les aspects socio-organisationnels à travers des sujets comme la gestion des compétences ou la sous-traitance.

 

Télécharger les présentations de la journée (documents pdf) :

 

Historique de la prise en compte des FOH jusqu’à l’accident de Fukushima

 

Après Fukushima, quelles questions prioritaires sur les FOH ?

 

Quelle implication des parties prenantes dans l’expertise sur les FOH ? 

Page 1 de 234