SharePoint
Aide
 

Partenariat IRSN-ANCCLI

Séminaire IRSN-ANCCLI - Les enjeux de sûreté suite à l’accident de Fukushima - Janvier 2012

Au Sommaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le 20 janvier 2012 a eu lieu à Paris la troisième rencontre sur le thème « Les enjeux de sûreté suite à l’accident de Fukushima », à destination des membres de Commissions locales d’information (CLI). L’objet de cette série de rencontres est d’accompagner les membres de CLI dans le suivi et l’analyse des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) qui ont été lancées en France suite à l’accident de Fukushima.

Un premier séminaire avait été organisé par l’ANCCLI et l’IRSN le 14 septembre, la veille de la remise à l’ASN des rapports des exploitants nucléaires (EDF, Areva, CEA et ILL) (plus d'information).

Le 24 novembre 2011 s’est tenue une deuxième rencontre, de format plus restreint, à l’occasion de laquelle l’IRSN, l’ANCCLI, l’ASN et le HCTISN ont échangé sur l’avancement de leurs travaux respectifs. Lors de cette journée, l’IRSN a notamment présenté dans le détail le contenu de son rapport sur les ECS, rendu public la semaine précédente.

Le 20 janvier, plus de 80 personnes se sont rassemblées à Paris, à l’invitation de l’ANCCLI, l’ASN, le HCTISN et l’IRSN, pour faire un nouveau bilan sur les ECS et les travaux menés dans ce cadre par l’ensemble des acteurs. Parmi ces participants se trouvaient plus de 55 membres de CLI, ainsi que des représentants du HCTISN, des exploitants (CEA, Areva, Andra), de l’ASN et de l’IRSN.

La matinée a été riche en présentations. Le GSIEN a présenté son rapport préparé pour l’ANCCLI. La CLI de Gravelines et le GT Inter-CLI de la Manche ont détaillé leurs travaux. Le GT « audits » du HCTISN et Greenpeace ont fait un point sur l’avancement de leurs travaux respectifs. L’après-midi a été consacrée à la présentation du rapport de l’IRSN puis à celle de l’avis de l’ASN.

Tout au long de la journée, les débats ont été animés et sereins. Ils ont notamment porté sur le facteur humain, les actions à mener pour améliorer la sûreté des installations et les modalités de leur mise en œuvre, le rôle et les moyens des CLI, la situation du Japon, les mesures prises dans les autres pays, etc.

 

Télécharger les présentations de la journée (documents pdf) :

 

Page 1 de 234