SharePoint
Aide
 

Partenariat IRSN-ANCCLI

Séminaire ANCCLI-IRSN : Les enjeux de sûreté suite à l’accident de Fukushima - Septembre 2011

Au Sommaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le 14 septembre 2011, plus de 80 personnes, dont une cinquantaine issues de 19 commissions locales d’information (CLI), ont participé à un séminaire consacré aux enjeux de sûreté nucléaire suite à l’accident de Fukushima. Le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF et Areva étaient également représentés.

Organisé à Paris à l’initiative de l’ANCCLI et de l’IRSN, ce séminaire se place dans la perspective des « évaluations complémentaires de la sûreté des installations nucléaires au regard de l’accident de Fukushima » (ECS) qui sont actuellement menées en France.

Dans le cadre des ECS, les CLI sont amenées à suivre localement les dossiers relatifs à leur installation. Au cours des derniers mois, plusieurs d’entre elles ont fait remonter leurs questionnements auprès de leur association nationale, l’ANCCLI. Elles ont notamment manifesté leur volonté de disposer d’une information technique préalable afin de mieux s’approprier les dossiers, qui seront communiqués à l’ASN par les exploitants nucléaires le 15 septembre au plus tard.

Le séminaire du 14 septembre avait pour but de donner aux CLI des informations techniques et de répondre à leurs questions. Lors de cette journée, l’ASN a présenté le contexte français et les enjeux des ECS. Plusieurs experts de l’IRSN ont exposé à travers des présentations détaillées les enjeux essentiels de sûreté liés à des problématiques telles que le séisme, l’inondation, la perte de source froide, la perte de source électrique, ou encore la gestion de crise. Le Président des trois CLI de la Manche a donné l’expérience des CLI en présentant les travaux menés par ces CLI dans le contexte post-Fukushima. Enfin, le HCTISN a présenté les travaux du son groupe de travail dédié aux ECS.

A l’issue de cette journée animée et riche en informations comme en débats, les participants ont indiqué leur volonté de se saisir des ECS dans leurs CLI respectives. Ils ont également souligné la nécessité de poursuivre les échanges avec l’IRSN sur ce dossier.

 

Télécharger les présentations (documents pdf) :

 

Page 1 de 234