SharePoint
Aide

Partenariat IRSN-ANCCLI

ANCCLI-IRSN : plus de 10 ans de coopération pour le développement d'une expertise pluraliste

Au Sommaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

​L’IRSN et les Commissions Locales d’Information (CLI) sont engagés dans une démarche de dialogue, notamment en termes d’accès aux connaissances scientifiques et techniques de l’Institut. Au programme : des formations et une assistance aux CLI, des expertises pluralistes ou encore le partage d’informations sur les activités de l’IRSN.

Depuis l’accord de coopération entre l’IRSN et l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (CLI) de janvier 2003, de nombreuses actions communes ont été menées, d’abord dans le champ de l’environnement et de la santé, puis dans celui de la sûreté nucléaire. 

Ce dossier, mis à jour régulièrement, présente les séminaires et journées d'informations organisées par l'IRSN et l'ANCCLI, et donne également accès aux présentations et comptes rendus issus de ces travaux.

 

Dialoguer, informer et former

Depuis 2013, quatre experts de l’IRSN ont été désignés correspondants de commissions locales pilotes : La Hague (Manche), Cadarache (Bouches-du-Rhône), Gravelines (Nord) et Bure (Meuse). Ils assistent aux réunions, réalisent des formations et organisent des visites.

« La proximité avec les acteurs sur le terrain est un axe majeur de notre politique d’ouverture, rappelle François Rollinger, directeur du service de l’ouverture à la société à l’IRSN. Après une première phase d’immersion et de contact, nous allons développer ces actions. »

Par exemple, à Bure, la correspondante Delphine Pellegrini a monté une formation avec des spécialistes de l’IRSN pour comprendre l’apport de la modélisation dans la maîtrise des risques. « Nous avons vu comment migrent des radionucléides dans un milieu géologique  », souligne Benoît Jacquet, secrétaire général du Comité Local d’Information et de Suivi (CLIS) du Laboratoire souterrain de recherche sur la gestion des déchets radioactifs de Bure.

Delphine Pellegrini constate l’importance d’une présence régulière aux réunions. « Ce qui compte, c’est également d’établir des relations de confiance avec nos interlocuteurs, à travers le dialogue formel et informel en marge des réunions. » Le CLIS s’appuie enfin sur la correspondante de l’IRSN pour ses demandes d’expertise. Delphine Pellegrini participe ainsi à la structure de dialogue permanente sur la gestion des déchets de moyenne activité-haute activité et vie longue.

Laurent Gilloteau, correspondant auprès de la CLI de Gravelines participe au travail des commissions techniques sur les sujets sûreté et environnement. « La loi sur la transition énergétique institue les visites des installations à la demande des CLI et rend public les avis de l’IRSN. Je vais être plus sollicité et plus présent sur le terrain », estime le correspondant et expert en sûreté des réacteurs à eau sous pression.

 

IRSN - ANCCLI : coopérer pour faire avancer la sûreté nucléaire


(Dernière mise à jour : Avril ​2017)

Pour en savoir plus : Les sites des quatre CLI disposant d’un correspondant IRSN