SharePoint
Aide

Action pilote : le projet APEL

Le projet APEL

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

La surveillance de l’environnement autour des installations industrielles, et en particulier des centrales nucléaires, est depuis longtemps une préoccupation de la population et des associations écologistes. C’est également une des missions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), expert public des risques nucléaires et radiologiques.

Une enquête menée en 2004 pour l’IRSN et l’Association nationale des commissions locales d’information (ANCLI) a ainsi souligné les attentes fortes des acteurs locaux en matière d’intelligibilité des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement autour des installations nucléaires et d’adéquation de ces données aux préoccupations locales.

L’IRSN et l’ANCLI ont donc décidé de mener en commun une action pilote dont l’objectif était d’améliorer l’accès et la compréhension de la population aux résultats de cette surveillance en construisant ensemble une information plus intelligible pour le public. Cette action a été proposée aux CLI du Bassin de la Loire en 2005. La CLI de Saint-Laurent-des-Eaux puis celle de Dampierre-en-Burly y ont adhéré.

(Dernière mise à jour : Décembre 2012)