SharePoint
Aide
 

Ouverture à la société

Charte d'ouverture à la société de l'IRSN

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Vendredi 10 avril 2009, l’IRSN a présenté sa « Charte d’ouverture à la société ». Par cette charte, l’Institut prend des engagements précis et les partage publiquement avec tous les acteurs de la maîtrise des risques radiologiques et nucléaires et en premier lieu la société civile. L’IRSN décline ainsi dans son champ de compétence les principes de la charte d’ouverture à la société qu’il a signée conjointement avec l’INERIS et l’AFSSET le 9 octobre 2008.

C’est dès sa création en 2002, fort de son expérience au sein du Groupe Radioécologie Nord-Cotentin (GRNC), que l’IRSN s’est engagé, dans une démarche volontariste « d'ouverture à la société ». Cette démarche a été retenue comme l’un des quatre axes stratégiques de son développement, dans le contrat d’objectifs Etat/IRSN.

Elle s’inscrit dans le contexte du développement de la transparence du secteur nucléaire qui s’est notamment traduit par la création du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) et par le renforcement des Commissions Locales d’Information (CLI).

Dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, l’ouverture des travaux de l’Institut vise à construire avec les acteurs de la société, une compréhension partagée des enjeux complexes, des situations à risque et des alternatives permettant d’y faire face.

Elle contribue ainsi à renforcer la qualité de l’appui que l’Institut apporte aux décideurs publics et à la société en amont des décisions publiques en matière de risques radiologiques et nucléaires. 

Page 1 de 234

 

En savoir plus :