SharePoint
Aide
 

Projet Penly 3 : Débat Public

Projet EPR - Penly 3 : Débat Public

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Un débat public sur le projet de construction d'un réacteur nucléaire de type EPR sur le site de Penly (Seine-Maritime) était organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 24 mars au 24 juillet 2010. La CNDP a sollicité la participation de l’IRSN aux réunions publiques. Ces quatre mois de débat ont permis aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur la construction de ce réacteur de nouvelle génération.  

« Je me suis rendue à deux de ces réunions, en mars et mai 2010, prête à répondre aux questions qui seraient adressées à l’IRSN par les personnes présentes », explique Karine Herviou, responsable de la coordination du projet EPR à l’Institut. Dominique Boust et Julien Pommier, deux autres experts, ont participé à la réunion du 5 juillet 2010 pour y décrire l’impact sur le milieu marin des deux réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe en fonctionnement.  

L’IRSN a également répondu aux questions posées sur le site Internet du débat public. Ces réponses sont disponibles ci-dessous.  

 

Question 82 : Quels impacts ont Penly 1 et Penly 2 sur le milieu marin ?    

Voir la réponse de l'IRSN (document pdf) 

Question 115 : Quand l’Etat, EDF ou AREVA publieront précisément la radioactivité sur le sol français (post-Tchernobyl, alentours des centrales, rejets de la Hague, anciennes mines d’uranium, etc.) ?

Voir la réponse de l'IRSN (document pdf) 

Question 185 : Quelle est la toxicité chimique (non radioactive) des déchets radioactifs (ex: plutonium, HAVL, MOX usé, autre) ceux-ci ayant enfin perdu leur radioactivité ?

Voir la réponse de l'IRSN (document pdf)

Question 210 : Question à EDF, mais aussi à l'ASN ou à l'IRSN. Pour accroître ou diminuer la puissance électrique d'un réacteur nucléaire, quels sont les moyens utilisables et à quelle vitesse la puissance change : la concentration de bore ? La position des barres qui absorbe les neutrons ? Dans ce dernier cas, est-ce toutes les barres qui fonctionnent de façon simultanée ou certaines qui montent et descendent quand d'autres sont immobiles ?  

Voir la réponse de l'IRSN (document pdf) 

Question 215 : L'eau tritiée en dessous des normes est elle dangereuse à boire pour les enfants (sur une longue durée : 10 ans ou plus) ? Pour quel coût et où peut-on faire des analyses indépendantes ?

Voir la réponse de l'IRSN (document pdf) 

 

Pour plus d'information :


(Dernière mise à jour : Mai 2012)