SharePoint
Aide
 

La radiothérapie

Largement utilisée dans le traitement contre les cancers, la radiothérapie consiste à éradiquer la tumeur en l’irradiant. Si son efficacité est reconnue, elle peut entraîner, à plus ou moins long terme, des complications pour le patient.

L’IRSN s’efforce de mieux cerner l’apparition et l’évolution de ces séquelles. Ses recherches visent aussi à améliorer l’évaluation de la dose reçue à proximité de la région traitée, en particulier quand les faisceaux de rayonnement sont proches du cœur. Panorama des avancées scientifiques.

  • Qu'est-ce que la radiothérapie ?
    La radiothérapie est une technique médicale qui utilise les rayonnements ionisants pour détruire des cellules, principalement les cellules de tumeurs cancéreuses.
    La radiothérapie
  • Mieux protéger les patients en radiothérapie
    La radiothérapie concerne chaque année 180 000 personnes en France. Son efficacité est unanimement reconnue, mais le développement de techniques plus pointues nécessite de maîtriser la quantité de radiations délivrée.
    Mieux protéger les patients en radiothérapie
  • Les accidents de radiothérapie
    Une exposition en radiothérapie est considérée comme accidentelle si il existe un écart substantiel à la prescription: erreur sur le site irradié, différence par rapport à la dose prescrite, mauvaise distribution de la dose...
    Les accidents de radiothérapie
  • L'accident de radiothérapie d'Epinal
    Au centre hospitalier Jean Monnet d’Epinal (Vosges), plusieurs erreurs, entre 2001 et 2006 , ont conduit au surdosage de patients traités par radiothérapie.
    L'accident de radiothérapie d'Epinal
  • Comment améliorer l’étude des risques en radiothérapie ?
    Sylvie Thellier, auteure d’un rapport de l’IRSN sur le sujet, et Philippe Le Tallec, qui encadre les manipulateurs en radiothérapie d’un centre de lutte contre le cancer, évoquent les difficultés à répondre aux obligations réglementaires.
    Lire
  • Construire ou adapter un bunker de radiothérapie
    Tout appareil de radiothérapie, pour une utilisation sans risque d’exposition du personnel et du public, doit être installé dans un bunker répondant à un cahier des charges exigeant. Une expertise en radioprotection est souvent nécessaire.
    Lire