SharePoint
Aide

Qu'est-ce que la radiothérapie

Qu'est-ce que la radiothérapie ?

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

La radiothérapie est une technique médicale qui utilise les rayonnements ionisants pour détruire des cellules, principalement les cellules de tumeurs cancéreuses. Son objectif est de délivrer de la manière la plus précise possible la dose de rayonnement prescrite au volume de la tumeur, en épargnant au mieux les tissus sains avoisinants.

L’étude des effets biologiques des rayonnements ionisants montre que tout sous dosage au-delà de 5% accroit les risques de récidive du cancer alors qu’un surdosage supérieur à 5 % est susceptible d’entraîner des complications cliniques sévères. Les différents acteurs d’un service de radiothérapie doivent donc mettre en œuvre les techniques et les contrôles nécessaires afin de s’assurer que l’écart entre la dose prescrite par le radiothérapeute et la dose délivrée au patient reste inférieur à 5%.

La « dose de rayonnement » correspond à la quantité d’énergie que les rayonnements vont déposer dans les tissus. Elle s’exprime en « grays » (Gy) : un gray est égal à une énergie de un joule déposée dans un kilogramme de matière.

(Dernière mise à jour : Mai 2012)