SharePoint
Aide
 

La dosimétrie des neutrons

Amande

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Depuis 2005, l’IRSN exploite l’accélérateur de particules AMANDE. Implanté sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), c’est un outil d'études et de recherches en dosimétrie des neutrons.

En effet, chaque année en Europe, plusieurs dizaines de milliers de personnes, travaillant notamment dans l’industrie nucléaire ou dans des services de radiothérapie, peuvent être exposés à un rayonnement de neutrons : cela nécessite une surveillance spécifique.

Particules neutres, les effets biologiques des neutrons dépendent de leurs énergies. Et puisque cette énergie peut fortement varier, l’étude de la dose en devient très complexe.

Un dispositif expérimental tel AMANDE permettra à différentes équipes françaises et européennes de produire de nouvelles connaissances afin de développer de nouveaux détecteurs de neutrons, d’améliorer la simulation du déplacement des neutrons,  de déterminer l'efficacité de la protection des travailleurs etc…

Les recherches de l’accélérateur AMANDE ont donc un double objectif :

  • l’amélioration des appareils de mesures ;
  • le perfectionnement des procédures actuellement utilisées pour régler ces appareils de mesure.

 

Les résultats des mesures effectuées ont été présentés au Congrès international de dosimétrie des neutrons, NEUDOS, le 10 juin 2006 et publiés dans la revue Radiation Protection Dosimetry. Pour atteindre le statut de référence, une comparaison internationale sera organisée sur AMANDE sous l’égide du Bureau international des poids et des mesures.

Page 1 de 234

Pour en savoir plus :