SharePoint
Aide
 

La surveillance des travailleurs

De la prévention au suivi d'incidents

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Dans le cadre de ses missions, l’IRSN agit dans de nombreux domaines relatifs à la radioprotection en milieu professionnel avec une exigence d’amélioration constante. Ces actions nourrissent en retour son expertise, renforcent ses compétences et initient des recherches. Ce cercle vertueux est au service des travailleurs exposés.

 

1. Prévention

 

APPUI RÉGLEMENTAIRE
L’IRSN participe à la rédaction de la réglementation sur la radioprotection. Il s’attache à ce que celle-ci intègre les connaissances scientifiques nouvelles et les changements observés sur le terrain (nouvelles pratiques ou technologies, etc.) ainsi que les progrès des moyens de prévention et de surveillance des travailleurs exposés.

CONTRÔLES RÉGLEMENTAIRES
La réglementation prévoit des contrôles périodiques pour s’assurer du bon fonctionnement des installations (sécurité des équipements, mesures d’ambiance, etc.). Ils sont réalisés par des organismes agréés ou par l’IRSN. 

INSPECTIONS ET VISITES RÉACTIVES
Il revient à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et aux inspecteurs du travail de contrôler l’application de la réglementation par les employeurs. À leur demande, l’IRSN les accompagne dans leurs inspections ou lors de visites suite à des incidents. L’IRSN est sollicité pour faire des propositions d’inspections sur des thèmes ou des activités particulières. 

DOSSIERS RÉGLEMENTAIRES
Tout projet de nouvelle activité ou installation qui utilise des rayonnements, quel que soit le secteur d’activité (médical, recherche, industrie, défense), doit faire l’objet, selon le cas, d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation auprès de l’ASN ou encore du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND).

En appui à sa demande d’autorisation, le demandeur produit un dossier technique réglementaire. L’IRSN peut être sollicité, s’agissant des dossiers les plus complexes, pour les analyser sous l’angle de la radioprotection et émettre un avis. Son expertise est également sollicitée au cours de la procédure d’agrément des laboratoires de surveillance dosimétrique. 

ÉTUDES DE POSTE
Dès lors qu’un poste de travail présente un risque d’exposition aux rayonnements, il doit faire l’objet d’une évaluation des doses susceptibles d’être reçues. À la demande, l’IRSN réalise des études dosimétriques dans tous les secteurs d’activité. Il a édité un guide méthodologique afin d’aider les employeurs à remplir cette obligation réglementaire. 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET FORMATIONS
Expert référent de la radioprotection, l’IRSN édite des documents d’aide à l’amélioration des pratiques professionnelles : guides, livrets, fiches techniques, seul ou en collaboration avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). L’Institut dispense des formations pour les travailleurs exposés et les acteurs impliqués dans leur radioprotection (médecin du travail, personne compétente en radioprotection).

 

2. Surveillance

 

DOSIMÉTRIE EXTERNE
Le Laboratoire de dosimétrie de l’IRSN fournit des dosimètres (individuels, d’ambiance, d’environnement) à 15 000 établissements, puis se charge de leur collecte, lecture, analyse et exploitation. Il surveille ainsi 160 000 travailleurs exposés.

DOSIMÉTRIE INTERNE
Certaines activités présentent un risque d’incorporation de substances radioactives. En dehors de l’industrie nucléaire et du secteur de la défense, qui disposent de leurs propres laboratoires, l’Institut est le seul organisme en France à surveiller les travailleurs exposés à ce risque, notamment dans le secteur médical (médecine nucléaire) et celui de la recherche. L’IRSN est le référent pour l’évaluation de la dose interne en cas d’incident de contamination.

 

3. Suivi

SISERI
Mis en place par l’IRSN dans le cadre de sa mission de veille permanente en matière de radioprotection, le Système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants (Siseri) centralise l’ensemble des résultats de mesures dosimétriques individuelles.

Ces données, accessibles sur Internet aux médecins du travail et aux personnes compétentes en radioprotection, aident à optimiser la surveillance et la protection de chaque travailleur exposé. Elles donnent à l’Institut une vision exhaustive des niveaux d’exposition dans tous les secteurs. Leur analyse permet à l’Ide détecter les situations anormales mais aussi les domaines d’activité les plus exposants.  

CARTE INDIVIDUELLE DE SUIVI MÉDICAL
Ce document réglementaire est attribué par l’IRSN à tout travailleur exposé aux rayonnements ionisants. Nominative, la carte comporte les dates des visites de médecine du travail et les signatures du médecin en attestant. La carte reste en la possession du travailleur. L’IRSN en garde une copie.

BILAN
L’IRSN dresse chaque année un bilan de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements en France, dans tous les secteurs d’activité. L’Institut y détaille les actions qu’il mène en matière de radioprotection. 

 

4. Anomalies / Crises

L’IRSN apporte une assistance aux employeurs et aux médecins du travail en cas d’anomalie ou d’accident d’exposition dans une installation. Il est aussi averti par les laboratoires d’exploitation dosimétrique de tout dépassement des seuils réglementaires. Dans les cas difficiles, l’Institut mène des investigations sur site. Il intervient en France comme à l’étranger. L’Institut expertise la situation, propose des actions et des recommandations, en tire des retours d’expérience utiles, puis les transmet aux autorités (devoir d’alerte). 

 

Partager le savoir et les savoir-faire

Contribuer à la formation en radioprotection fait partie des missions de l’IRSN. À ce titre, il délivre des enseignements sur des thèmes clés, depuis la sensibilisation aux risques jusqu’à la gestion de la dosimétrie. L’Institut dispense aussi les formations obligatoires, initiale et continue, de la personne compétente en radioprotection (PCR).

 

 

Qui contacter à l’IRSN pour plus d’informations ?

 Informations générales : formulaire de contact

 Accès aux données dosimétriques : http://ww.irsn.fr/siseri

 Carte de suivi médical : siseri@irsn.fr

 Dosimétrie interne : formulaire de contact

 Dosimétrie externe passive : dosimetre@irsn.fr et http://dosimetre.irsn.fr

 Femme enceinte : rpmed@irsn.fr

 Formation : rubrique Formations

 Évaluation dosimétrique : formulaire de contact

 Étude de poste : formulaire de contact

 Siseri : siseri@irsn.fr et http://ww.irsn.fr/siseri

 

Page 1 de 234