SharePoint
Aide
 

L’amélioration des techniques de radiothérapie conduira-t-elle à réduire les risques de surdosage ?

Les nouvelles techniques de radiothérapie ont largement pour but d’accroître la sécurité de la manipulation des rayons, en même temps que leur efficacité, permettant par exemple de délivrer des doses importantes sans complications.

Malgré l’accident survenu au Centre Hospitalier d’Epinal en 2004 et 2005, le nombre de personnes qui doivent leur guérison d’un cancer à la radiothérapie conformationnelle bien administrée est sans aucun doute 100 fois plus élevé que celui de ceux qui ont souffert de ces complications. Tout accident fait par ailleurs l’objet d’un signalement international et d’une exploitation qui permettent d’en tirer les leçons.

Les accidents survenus à l’étranger ont ainsi fait l’objet d’avertissements envoyés par les autorités françaises à tous les radiothérapeutes, afin qu’ils préviennent de tels dysfonctionnement. Les accidents de surdosage conduisent également à un retour d’expérience qui permet au niveau national et international de perfectionner encore les matériels et les pratiques afin de toujours concourir à la réduction les risques pour les patients.

Vous souhaitez qu'un nouveau thème soit traité dans notre FAQ ?

Faites-nous part de vos suggestions pour enrichir cette rubrique.

Envoyer