SharePoint
Aide
 

La formation des équipes soignantes est elles suffisante ?

Qualitativement, la formation offerte en France est l’une des meilleures du monde, comme le montre la participation des équipes françaises aux colloques internationaux, où notre pays fait figure de leader, au même titre que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou les pays nordiques.

Quantitativement, plusieurs rapports récents, notamment les rapports Bonnin-Lacronique puis le rapport Vrousos, ont mis l’accent sur des carences relativement sévères en personnel dans les hôpitaux, de sorte que les appareillages ne sont parfois pas utilisés au mieux de leurs possibilités, occasionnant des files d’attente de plusieurs semaines.

La surcharge du personnel existant est elle-même source de risques : les physiciens d’hôpitaux, dont la capacité de formation est limitée par les terrains de stage existants et par l’encadrement restreint, ont du mal à partager leurs services entre plusieurs établissements.

Un effort est donc nécessaire sur ce point, mais il faut savoir que son effet sera différé dans le temps de plusieurs années.

> Plus d'informations sur les préconisations de l'IRSN pour une meilleure sûreté des actes de radiothérapie.

Vous souhaitez qu'un nouveau thème soit traité dans notre FAQ ?

Faites-nous part de vos suggestions pour enrichir cette rubrique.

Envoyer